La reforestation crée des milliers d'emplois

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La reforestation crée des milliers d'emplois

19 novembre 2022

Le gouvernement met aujourd’hui un point d’honneur à s’engager sur deux sujets prioritaires : la reforestation et l’insertion professionnelle. En effet, les forêts sont durement affectées par le réchauffement climatique, d’une part,  et par les parasites qui les attaquent, d’autre part. C’est dans ce contexte qu’il est prévu de replanter 50 millions d’arbres.

Un projet ambitieux d’un montant de 150 millions d’euros

150 millions d’euros, c’est le montant alloué par le plan “France Relance” pour permettre de replanter les arbres et de mieux adapter la forêt aux changements climatiques actuels. Ce projet est porté conjointement par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et celui lié à l’insertion. Pour relever ce défi, le gouvernement lance un appel aux IAE (structures de l’insertion par l’activité économique) et aux 30 000 salariés en insertion qu’elles accompagnent dans le secteur des métiers de l’environnement. C’est une manière efficace d’engendrer une hausse d’activité et de faciliter l’insertion professionnelle et sociale tout en préservant le patrimoine naturel du pays.

De nombreuses créations de postes à la clé

Grâce au soutien de l’État, aux structures IAE et aux 200 projets environnementaux, 1 750 emplois ont vu le jour en 2020. L’année 2021 marque pour le moment la création de 2 600 nouveaux emplois et le lancement de 275 projets. Les structures d’insertion accompagnent les salariés sur 5 métiers principaux de la filière forêt-bois:

  • Le bûcheronnage et l’élagage,
  • L’entretien des espaces naturels,
  • L’aménagement et l’entretien des espaces verts,
  • La protection du patrimoine naturel,
  • La sylviculture.

Avec l’automne qui arrive, la préparation de terrain (débroussaillage, élagage, etc) et la plantation vont être des priorités sur les chantiers. L’objectif est plus que jamais de préserver les forêts tout en permettant à de nombreuses personnes de renouer avec le monde du travail de manière durable.

Le plan France Relance intervient dans un contexte de crise sanitaire et de changements climatiques et porte une vocation forte : apporter des solutions concrètes pour les années à venir, préserver l’environnement et offrir des opportunités d’emploi.