La semaine de la QVT du 20 au 24 juin 2022

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La semaine de la QVT du 20 au 24 juin 2022

1 avril 2022

La semaine dédiée à la qualité de vie au travail est devenue aujourd’hui un rendez-vous incontournable dans le monde professionnel, que ce soit du côté des entreprises ou des organismes qui les accompagnent. Encadré par le réseau Anact-Aract, cet évènement propose des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie au travail des salariés.

La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

La QVT désigne les actions menées pour concilier amélioration des conditions de travail des salariés, organisation et performance de l’entreprise. De nombreuses études ont mis en lumière que de mauvaises conditions de travail ont un impact négatif sur les employés et leur efficacité. En effet, le stress a notamment pour conséquences directes une perte de productivité et l’envie de changer d’entreprise. 

À l’inverse, améliorer la qualité de vie au travail et l’organisation interne permet d’accroître l’engagement, l’efficacité des salariés mais également leur bien-être. Ce sujet fondamental est devenu un véritable levier de performance pour les entreprises.

La semaine de la QVT 2022, le sens du travail au cœur des débats 

L’édition 2022 de la QVT se déroulera du 20 au 24 juin prochain. Cette fois-ci, les débats tourneront autour de la question fondamentale du sens du travail. Après deux années perturbées par la crise liée au Covid-19, la relation au travail a subi de profonds changements. Les salariés ont de nouvelles attentes en matière de sens et de reconnaissance sur leur lieu de travail. La mise en place du télétravail depuis le premier confinement a également stimulé la volonté de chacun de trouver un équilibre plus grand entre vie professionnelle et vie personnelle. Ensuite, la question de l’utilité au travail rentre aussi en jeu, avec le besoin du salarié de se retrouver au cœur des décisions importantes. Enfin, les secteurs principalement en tension depuis la crise cherchent actuellement à renforcer leurs effectifs sur le long terme.

Cette année, la semaine de la qualité de vie au travail met en lumière le nouveau rapport des salariés au travail mais aussi leurs motivations et leurs envies d’évolution. C’est également l’occasion d’aborder les leviers à mettre en place et les nouvelles formes d’organisation pour améliorer les conditions de travail. Les ateliers et formations qui auront lieu au cours de cette semaine auront notamment pour thème la gestion du temps au travail mais aussi le droit à la déconnexion, la gestion des conflits au travail et la formation aux gestes et postures.

Depuis 17 ans, la semaine pour la qualité de vie au travail propose un temps consacré à l’échange entre employeurs, managers, salariés et organismes autour de questions centrales : l’organisation, la performance, la santé des salariés et l’inclusion au travail.