La soif d’écrire

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La soif d’écrire

2 mai 2019

En apparence à contrecourant de l’époque actuelle, nous assistons à un regain d’intérêt pour l’écriture et même une volonté de se former aux techniques de l’écrit comme en témoigne la création de nouvelles formations en création littéraire ou cours de storytelling.

Réservé il y a encore peu de temps au microcosme des études littéraires, l’art de l’écrit connait aujourd’hui un véritable engouement. Depuis 2012, ce n’est pas moins de cinq Master en création littéraire qui ont été créés à l’Université auxquels s’ajoutent la mise en place de nombreux DU ou encore modules spécifiques au sein des grandes écoles à l’image du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po Paris qui a ouvert ses portes à l’automne 2018. La France est encore loin des très nombreux cursus de "creative writing" qui fleurissent aux Etats-Unis, mais elle semble lui emboiter le pas.

Pour beaucoup de ces étudiants, la publication d’un premier roman constitue l’objectif premier de cette formation et, de fait, ces cursus forment au métier d’écrivain. Toutefois, l’appétence pour l’écrit va bien au-delà et n’est en réalité pas limitée au Graal de ces écrivains en herbe. En effet, les formations en création littéraire font écho à "de nouveaux besoins" affirme Violaine Houdart-Merot, professeure émérite et auteur de "La création littéraire à l’université"[1], et aident ainsi ceux qui utilisent l’écriture au quotidien et veulent développer leur pratique. Nombres de candidats sont en effet déjà en poste dans des secteurs apparemment éloignés de la création littéraire : communication, marketing, etc. Ces derniers décèlent en l’écriture un atout pour transmettre utilement leurs idées et leurs arguments ainsi qu’une façon de donner de la profondeur et du sens à leur profession.

La formulation des idées par écrit, la maîtrise du style, l’art de l’écriture et du schéma narratif sont désormais des compétences particulièrement valorisées. Cet engouement semble anachronique ? Il n’en est rien. "Nous sommes dans un siècle de réaffirmation de l’écrit" affirme Raphaël Haddad, docteur en sciences de l’information et de la communication et fondateur de l’agence Mots-Clés. Avec l’explosion des contenus web, la maîtrise de l’écriture et l’usage des mots façonnent désormais notre perception au quotidien.

Article du Monde

[1] Presse universitaires de Vincennes, 2018