Vendredi lecture | Enquête sur le travail du clic

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Vendredi lecture | Enquête sur le travail du clic

6 mai 2022

Ce vendredi, le média OCM vous recommande la lecture du dernier ouvrage du sociologue Antonio Casilli " En attendant les robots – Enquête sur le travail du clic " publié au Seuil.

Cet ouvrage, édifiant, laisse entrevoir l’envers du décor de l’essor de l’Intelligence Artificielle et la croissance exponentielle des plateformes numériques de type Uber ou Amazon en faisant ainsi apparaître une réalité de digital labour : des milliers de travailleurs éparpillés dans le monde entier, exploités, payés à la micro tâche et soumis au management déshumanisé et algorithmique des plateformes.

Le titre du premier chapitre de l’ouvrage, particulièrement évocateur : "Les humains vont-ils remplacer les robots ? ", constitue le point de départ de l’enquête et de la réflexion menées par l’auteur. Cette enquête est un véritable camouflet au mythe de la "disruption numérique", l’illusion selon laquelle, avec l’essor de l’IA, le travail humain serait progressivement remplacé par la machine dans un monde idéal d’émancipation de l’homme. Bien au contraire, le travail humain, à en croire l’auteur, est encore bien loin de disparaître.

Selon Antonio Casilli, non seulement le grand remplacement des humains par les robots n’a pas encore lieu mais la nature même du travail est en phase d’être profondément modifiée. Cette reconfiguration du travail humain est dénommée par l’auteur la tâcheronnisation : des micro tâches exécutées chaque jour par des milliers de petites mains (digital labour : travail du doigt, du clic) rivées derrière leur écran à domicile ou depuis des "fermes à clics" allant du tri de tweets, de la retranscription de fragment de textes, aux réponses à des questionnaires en ligne, aux likes ainsi qu’aux autres micro tâches notamment proposées par Amazon Mechanical turk ; micro tâches réalisées par des humains afin d’alimenter la grande matrice algorithmique d’Internet.

Cet ouvrage est certes perturbant en ce qu’il déconstruit nos idées reçues sur l’IA et dévoile une phase cachée et peu glorieuse du web mais il n’est pas pessimiste. Antonio Casilli émet, à la fin de cette enquête remarquable, des propositions politiques au sens large pour changer de paradigme et tenter de sortir les travailleurs digitaux de l’extrême précarisation. Cet ouvrage est riche, exigeant et particulièrement bien documenté. Nous vous le recommandons chaudement.