Compétence

Lire l'article
Dossier biais cognitifs | Le syndrome d’Hubris
David Owen, ancien ministre des Affaires étrangères britannique, a décrit dans un ouvrage intitulé "The Hubris Syndrome", une propension de tous dirigeants à voir le pouvoir transformer leur personnalité
Lire l'article
Dossier biais cognitifs | La loi de Brooks
Cette loi énonce qu’en augmentant le nombre de collaborateurs ou d’employés, un seuil critique est atteint lorsque cette multiplication pose davantage de problèmes que de solutions, on parle alors de rendements décroissants
Lire l'article
Dossier biais cognitifs | Le syndrome du scarabée
En s’appuyant sur ces travaux d’entomologistes, deux économistes ont eu l’idée d’expliquer les mécanismes qui opèrent dans les décisions de promotions en entreprise
Lire l'article
Dossier biais cognitifs | La Loi de Hofstadter
De son autre nom, loi du glissement de planning, ce principe du monde du travail théorise une réalité dont nous sommes témoin chaque jour : les projets prennent toujours plus de temps qu'estimé.
Lire l'article
Dossier biais cognitifs | L’effet Dunning Kruger
Cette expression, développée par des professeurs de psychologie se définit, en termes de management, comme la propension de certains collaborateurs peu compétents à se sentir, malgré tout, très sûrs d'eux
Lire l'article
Le risque social ou la délicate mesure de l’incertain
Faute de pouvoir anticiper le risque social, les entreprises devraient s’attacher à le prévenir ? Comment ? Par exemple en misant sur les compétences...
Lire l'article
Manager, quelles compétences pour demain ?
Qui n’a pas souffert, une fois dans sa carrière, d’un chef bêtement autoritaire, blessant et castrateur, agissant, avant tout, par intérêt personnel ?
Lire l'article
Le blues des managers
Mal reconnu alors qu’il ne cesse de se complexifier, souvent écartelé entre des injonctions contradictoires, le métier de manager n’est plus un but enviable pour nombre de salariés.
Lire l'article
Influencer
Comment et pourquoi devenir influent a supplanté les notions d’exemplarité ou de pertinence ? Que traduit cette appétence pour le nombre et le volume, et ces critères sont-ils toujours discutables ?
Lire l'article
L’intrapreneuriat fait des émules
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à encourager et accompagner les salariés porteurs d’un projet d’affaires innovant, viable et rentable qu’ils déploieront à l’intérieur de leur organisation.
Lire l'article
Flexisécurité : l’exemple danois
Toute l’alchimie de la flexisécurité repose sur un équilibre entre une volonté politique, un dynamisme des entreprises et une confiance des salariés.
Lire l'article
Le tutorat cherche ses marques dans l’entreprise
Les entreprises prennent conscience de l’urgence d’organiser la transmission des savoirs aux arrivants par les seniors. Pas simple, mais les obstacles sont identifiés et des solutions se dessinent.
Lire l'article
Une autre agriculture : un exemple néerlandais…
L’agriculture néerlandaise se caractérise par une mécanisation forte et un mode d’exploitation très intensif, en raison de la relative limitation géographique du territoire et d‘une demande intense de production.
Lire l'article
Décathlon mène la course en tête
Décathlon conserve en 2018 sa première place au palmarès Great Place To Work. Une performance qui doit beaucoup à une politique centrée sur l’humain.
Lire l'article
IA : ces métiers qui font de la résistance
Qu’elle enthousiasme ou effraie, l’intelligence artificielle pose la question de l’avenir du travail. La substitution de l’homme par la machine poursuit inéluctablement sa marche.
Lire l'article
Les “softs skills” se travaillent toute la vie
Les compétences relationnelles et le "savoir être" des collaborateurs deviennent les priorités des entreprises confrontées aux bouleversements de leurs modèles sous la poussée du digital.
Lire l'article
La DRH en quête de sens
En première ligne dans la gestion de la déprofessionnalisation de certaines catégories de salariés, la direction des ressources humaines doit commencer, elle-même, par se transformer.
Lire l'article
La transmission des savoirs n’est pas encore au programme
Éviter la perte de compétences, palier à la pénurie de talents et favoriser l’échange intergénérationnel ; la transmission des savoirs dans l’entreprise est un investissement très rentable… mais trop souvent négligé.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :