Long Termisme | Observatoire de la Compétence Métier

Long Termisme

Lire l'article
2021 : la double transition écologique et numérique s’impose aux entreprises
Deux tendances majeures ont été observées dans le cadre de la crise sanitaire : travailler en distanciel et réviser son offre de services en faveur de l’écologie.
Lire l'article
Les Ateliers durables
Créés en 2013 par Benjamin Combes, les Ateliers Durables visent à accompagner les entreprises dans leur transition écologique tout en s’attachant au bien-être des équipes.
Lire l'article
Comment la RSE s’impose aux métiers des entreprises du transport et de l’assurance ?
En 2020, le monde entier s’est arrêté de voyager pour cause de pandémie. Chacun a pris conscience de la fragilité de l’homme face à la propagation rapide et incontrôlable du Coronavirus et de ses mutations.
Lire l'article
Compter sur les femmes pour vivre les crises à venir
Le savoir-faire et le savoir-être dont ont fait preuve en 2020 les dirigeantes occupant diverses responsabilités peuvent inspirer les entreprises qui vont devoir redéfinir leur fonctionnement pour faire face aux chocs à venir, sanitaires et climatiques.
Lire l'article
L’Observatoire des Sociétés à Mission
La nouvelle génération d'entrepreneurs est particulièrement engagée dans un désir de transformation globale et il ne fait nul doute que ces personnes seront, à terme, motrices d'une mutation de plus en plus globale du sens même de la notion d'entrepreneuriat.
Lire l'article
One Planet Mission : l’engagement de la Caisse des Dépôts
Dans le cadre du One Planet Summit, la Caisse des Dépôts a annoncé une vaste stratégie d'action portant sur la nature des investissements et des entreprises qu'elle compte désormais financer, basée sur la préservation de la biodiversité.
Lire l'article
Crise sanitaire : rebondir grâce aux soft skills
Entre la digitalisation et l’agilité exigée par les nouveaux modes de travail à distance, les salariés ont développé de nouvelles compétences depuis le début de la crise sanitaire. Il est indispensable de capitaliser sur ces compétences comportementales afin de préparer la reprise.
Lire l'article
Former les leaders de l’économie à impact
Avec son Programme Associé / On Purpose forme depuis 2010, 2015 à Paris, des professionnels souhaitant rejoindre l’économie à impact. Il s’agit de détecter chez ces futurs leaders, des compétences transférables, d’en développer de nouvelles pour servir une économie plus saine et durable.
Lire l'article
Entreprise, quelle est votre utilité sociale ?
A ce jour, 65 entreprises françaises ont adopté la qualité de "société à mission" dans la foulée de la loi Pacte promulguée en 2019. Qui sont-elles ? Quels sont leurs raisons d’être et leurs engagements ? Comment ont-elles procédé ?
Lire l'article
Le mécénat de compétences comme levier de performance
Dans le cadre du mécénat en nature, le mécénat de compétences rencontre de plus en plus de succès. Outil puissant d’image pour l’entreprise, il permet aussi de mobiliser et de valoriser ses équipes. Mais un tel engagement ne peut se faire à la légère.
Lire l'article
La communication et la publicité face au défi du parler vrai
Parler vrai, mais aussi agir en conséquence. Les mouvements de défiance qui traversent la société amènent les communicants à retravailler leur métier en faisant la place à des compétences de responsabilité et d'engagement.
Lire l'article
Evolutions des métiers
L’évolution des métiers est une question très sensible car elle suppose aussi la disparition de certaines professions. Pourtant – et ce malgré la crise - il reste des raisons d’espérer pour la pérennité de son propre métier...
Lire l'article
Impact investing : l’investissement responsable
L'impact investing s'inscrit dans le mouvement plus global de l'investissement socialement responsable (ISR) et se définit comme réalisé dans des entreprises ou des organisations dans l'objectif de générer un impact environnemental et social, en parallèle du rendement financier.
Lire l'article
Les startups face au coronavirus
2020 semble être bel et bien l'année de tous les dangers pour le monde de l'entreprise... Et les startups ne dérogent pas à la règle. Pourtant, ces petites structures, qui ont pour mot d'ordre l'innovation, savent évoluer vite et s'adapter à l'air du temps. Ont-elles pour autant réussi à tirer leur épingle du jeu ?
Lire l'article
Le moment viendra de “verdir” les métiers
L'urgence est de traiter les conséquences économiques de "l'effet Covid". Mais rapidement l'entreprise va devoir traduire dans son organisation, dans ses métiers et dans ses compétences les leçons environnementales de la crise écologique, sanitaire et économique.
Lire l'article
Startups : 5 conseils pour gérer la croissance rapide de ses effectifs
Comment adapter (ou créer) sa politique RH et son management, lorsque l’on passe de la phase "quelques collaborateurs qui font un peu de tout" au statut d’entreprise structurée de plusieurs dizaines, voire centaines d’employés ?
Lire l'article
Que souligne l’appétence pour l’entrepreneuriat ?
Le modèle traditionnel du salariat n'attire plus autant, laissant la place à la soif de maitrise de sa carrière, d'émancipation, de recherche de sens et d'autonomie : ce succès traduirait-il une crise profonde du salariat ?
Lire l'article
L’entreprise a besoin d’intelligence collective
Dans l’entreprise comme dans le sport, la somme des talents individuels n’a pas la même force que celle produite par un jeu réellement collectif… plusieurs études viennent corroborer cette intuition
Lire l'article
Des salariés heureux peuvent être rentables pour l’entreprise
Le salarié se demande s'il est, ou non, le maître de sa vie au travail. La question pour lui est de savoir s'il jouit d'une véritable initiative
Lire l'article
Manager, quelles compétences pour demain ?
Qui n’a pas souffert, une fois dans sa carrière, d’un chef bêtement autoritaire, blessant et castrateur, agissant, avant tout, par intérêt personnel ?
Lire l'article
Le low cost victime de ses propres contradictions
Si le modèle économique basé sur la compression drastique des coûts semble induire un standard social dégradé, c’est par le social que ce même modèle se trouve aujourd’hui sévèrement remis en question.
Lire l'article
Flexisécurité : l’exemple danois
Toute l’alchimie de la flexisécurité repose sur un équilibre entre une volonté politique, un dynamisme des entreprises et une confiance des salariés.
Lire l'article
La transmission des savoirs n’est pas encore au programme
Éviter la perte de compétences, palier à la pénurie de talents et favoriser l’échange intergénérationnel ; la transmission des savoirs dans l’entreprise est un investissement très rentable… mais trop souvent négligé.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :