Philosophie | Observatoire de la Compétence Métier

Philosophie

Lire l'article
Le perfectionnisme au travail est-il un vilain défaut ?
Dans le monde de l’entreprise, il est souvent porté aux nues, perçu comme un atout indéniable. Cependant, le perfectionnisme peut constituer un handicap au quotidien, et pas seulement pour l’individu qui en fait preuve.
Lire l'article
La communication et la publicité face au défi du parler vrai
Parler vrai, mais aussi agir en conséquence. Les mouvements de défiance qui traversent la société amènent les communicants à retravailler leur métier en faisant la place à des compétences de responsabilité et d'engagement.
Lire l'article
Le moment viendra de “verdir” les métiers
L'urgence est de traiter les conséquences économiques de "l'effet Covid". Mais rapidement l'entreprise va devoir traduire dans son organisation, dans ses métiers et dans ses compétences les leçons environnementales de la crise écologique, sanitaire et économique.
Lire l'article
Startups : 5 conseils pour gérer la croissance rapide de ses effectifs
Comment adapter (ou créer) sa politique RH et son management, lorsque l’on passe de la phase "quelques collaborateurs qui font un peu de tout" au statut d’entreprise structurée de plusieurs dizaines, voire centaines d’employés ?
Lire l'article
Le servant leadership : une alternative “humaine” du management
Modèle de management empreint d'humanisme et de psychologie prônant l'épanouissement et le bien-être des équipes comme point de départ de l'instauration du leadership : le Servant Leadership théorisé dans les années 70 fait désormais grand bruit.
Lire l'article
Syndrome de l’imposteur au travail : quand le manque d’estime de soi génère la peur de réussir
"J’ai eu de la chance d’être embauché(e) !" "Je n’arriverai jamais à effectuer cette nouvelle mission…" "J’étais juste au bon endroit, au bon moment !" Si vous avez déjà prononcé ou pensé une des phrases, vous souffrez peut-être du syndrome de l’imposteur.
Lire l'article
Le philosophe dans la caverne de l’entreprise
Pour répondre aux questions dérangeantes qui se posent à l’entreprise sommée de revoir ses objectifs et son fonctionnement, il est nécessaire non pas de penser « out of the box » mais de changer les contours de la boîte

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :