Psychologie | Observatoire de la Compétence Métier

Psychologie

Lire l'article
Peut-on encore rire au travail ?
Quelle place peut occuper l’humour dans la sphère professionnelle ? L’évolution des mœurs et les nouvelles habitudes de travail font-elles peser une menace ? Est-ce vraiment important de rire avec ses collègues ?
Lire l'article
Les 7 causes majeures de mal-être au travail
Une étude de 2016 met en exergue les sept facteurs principaux induisant un manque de sens au travail. Une liste variée mais qui laisse transparaître un point commun à toutes les causes : l’influence du management.
Lire l'article
PNL au travail : des outils vraiment utiles ?
La PNL est souvent employée dans le monde du travail, notamment à des fins de communication et de management. Mais peut-on faire confiance à ces techniques dans un cadre professionnel ?
Lire l'article
Et si la transformation digitale d’une entreprise c’était comme monter un meuble IKEA
Quel rapport entre le montage d’une armoire IKEA et la transformation digitale de votre entreprise ? Les deux reposent sur quelques principes psychologiques simples dont le géant du meuble a su tirer profit.
Lire l'article
Les introvertis : un profil bénéfique pour l’entreprise ?
La place des introvertis dans l'entreprise semble peu enviable et désirable. Pourtant, ces personnalités souvent riches et complexes possèdent des atouts non négligeables pour l'entreprise.
Lire l'article
Peut-on être heureux au travail en temps de Covid-19 ?
Le Covid-19 a profondément – et sans doute durablement – chamboulé les habitudes professionnelles, en particulier avec l’essor du télétravail. Ces bouleversements ont nécessairement affecté les salariés, pas toujours préparés à une évolution si soudaine.
Lire l'article
La revanche des profils atypiques
Les profils dits atypiques semblent désormais trouver grâce aux yeux des entreprises. Aux sacro-saints critères que sont diplômes, expérience et âge, se substituent désormais des notions plus en phases avec la réalité : compétence, pertinence des parcours, savoir-être et personnalité.
Lire l'article
Process Com : un outil pour mieux communiquer au travail
Dans la famille des tests de personnalité employés en entreprise, après le MBTI, je voudrais la Process Com ! Bonne pioche ?
Lire l'article
MBTI : les limites du modèle
S’il est aujourd’hui très populaire dans le monde de l’entreprise, le test MBTI ne manque toutefois pas de détracteurs. Sa fiabilité est remise en cause, en raison notamment des biais inhérents à l’exercice du questionnaire de personnalité.
Lire l'article
Faut-il chercher à avoir plus de responsabilités au travail ?
On a parfois tendance à les considérer comme le Saint Graal de la quête professionnelle. Les responsabilités seraient ainsi indissociables de l’ambition dans le monde du travail. Peut-on trouver sa place en entreprise sans chercher à en obtenir, voire en les fuyant ?
Lire l'article
Anticiper l’effet Ringelmann dans le cadre de l’apprentissage
Le travail collaboratif entre les membres d’un groupe n’améliore pas leur performance individuelle et tendrait même à la faire baisser. Ce phénomène s’explique principalement par le manque de coordination et par un effet de paresse sociale. C’est ce qu’on appelle "l’effet Ringelmann"
Lire l'article
Il n’y a pas de mauvais employés, il n’y a que des individus malheureux
Qui n’a jamais pesté contre un collègue, un membre de son équipe, blâmant sa supposée incompétence ? Pourtant, il n’est pas rare de voir ce même collaborateur afficher des résultats probants dans une autre entreprise, un nouveau poste ou simplement un contexte différent…
Lire l'article
L’art de jouer pour faire émerger des solutions : Lego serious play
Le Lego Serious Play, une méthode d’intelligence collective visant la résolution de problématiques d’entreprise, existe depuis une vingtaine d’années. Encore peu utilisée en France, elle réunit pourtant plusieurs avantages puisqu’elle permet de faire travailler des collaborateurs ensemble via le jeu et de faire émerger des solutions de manière très rapide.
Lire l'article
“Quels sont vos défauts ?” : Comment répondre à cette question en entretien d’embauche ?
Peut-on vraiment parler de ses défauts en face d’un recruteur ? Vaut-il mieux affirmer qu’on ne possède aucune faiblesse ou qu’on a trop tendance au perfectionnisme ?
Lire l'article
Mad skills : promouvoir son atypisme
Le terme skills est devenu en quelques années un élément central des procédures de recrutement. Alors que les Hard skills et soft skills sont désormais des vocables classiques auxquels candidats et recruteurs jouent à octroyer, suivant les époques, des vertus plus ou moins décisives, les mad skills ont quant à elles pour plus value d'ajouter à la matière, le sel de l'originalité, de l'anti-conformisme et sans doute de la profondeur et de l'authenticité.
Lire l'article
Recrutement : opération séduction professionnelle
Le domaine du recrutement a largement évolué ces dernières années, passant d’un rapport de "vente" à un rapport de séduction. Auparavant, c’était essentiellement à l’individu d’essayer de convaincre un recruteur. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les candidats qui essaient de séduire les entreprises, ces dernières s’y mettent aussi.
Lire l'article
La communication et la publicité face au défi du parler vrai
Parler vrai, mais aussi agir en conséquence. Les mouvements de défiance qui traversent la société amènent les communicants à retravailler leur métier en faisant la place à des compétences de responsabilité et d'engagement.
Lire l'article
Perte de sens, démotivation… comment y remédier en temps de crise ?
Les entreprises deviennent de plus en plus “distribuées” et les équipes atomisées. Cette perte de repères impacte indéniablement la dynamique collective et engendre une certaine démotivation auprès des collaborateurs. Comment les aider à traverser les effets de la crise plus sereinement ?
Lire l'article
Le Cogito de l’ultracrépidarianisme : “Je pense donc je sAis”
"L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance". Cette citation de Charles Darwin illustre avec grande justesse l'ultracrépidarianisme, phénomène ayant toujours existé mais qui se trouve de nos jours exacerbé avec l’omniprésence des réseaux sociaux.
Lire l'article
Les différents types de burn-out
Derrière le mot "burn-out", se cache une réalité plus complexe qu’il n’y paraît. Car la surcharge de travail n’est pas la seule cause du surmenage professionnel.
Lire l'article
Les nouveaux défis des managers à distance
Tout le monde ne va pas reprendre le chemin du bureau comme avant. Comme si la crise n’était pas passée par là. Ce qui se profile c’est une organisation hydride du travail. Soit un mix de présentiel avec du home office. Ce "blended working" soulève de nouvelles problématiques pour les managers. Explications.
Lire l'article
Les salariés français s’autocensurent, pourquoi et comment y remédier ?
Demander une augmentation, le télétravail, avoir un autre avis que son supérieur hiérarchique... Voilà autant d’occasions de s’autocensurer pour les salariés. Pour quelles raisons et comment s’affirmer plus ? Et enfin, l’entreprise n’est-elle pas fautive ?
Lire l'article
Syndrome de l’imposteur au travail : 5 conseils pour lutter contre ce complexe
Comment combattre le sentiment d’imposture ? Il n’existe bien sûr aucune solution miracle, mais ces quelques conseils peuvent toutefois aider à le surmonter.
Lire l'article
Syndrome de l’imposteur au travail : quand le manque d’estime de soi génère la peur de réussir
"J’ai eu de la chance d’être embauché(e) !" "Je n’arriverai jamais à effectuer cette nouvelle mission…" "J’étais juste au bon endroit, au bon moment !" Si vous avez déjà prononcé ou pensé une des phrases, vous souffrez peut-être du syndrome de l’imposteur.
Lire l'article
La communication assertive
L’assertivité est une valeur à développer en entreprise … Mais sa mise en place soulève des interrogations et n’est pas chose aisée
Lire l'article
La richesse des impertinents et des “ingérables”
Parce qu’ils sortent du cadre et osent contredire, les profils atypiques sont classiquement mis à l’écart, jugés ingérables et néfaste pour l’organisation.
Lire l'article
L’entreprise a besoin d’intelligence collective
Dans l’entreprise comme dans le sport, la somme des talents individuels n’a pas la même force que celle produite par un jeu réellement collectif… plusieurs études viennent corroborer cette intuition
Lire l'article
Dossier biais cognitifs | Le syndrome d’Hubris
David Owen, ancien ministre des Affaires étrangères britannique, a décrit dans un ouvrage intitulé "The Hubris Syndrome", une propension de tous dirigeants à voir le pouvoir transformer leur personnalité
Lire l'article
Dossier biais cognitifs | La loi de Brooks
Cette loi énonce qu’en augmentant le nombre de collaborateurs ou d’employés, un seuil critique est atteint lorsque cette multiplication pose davantage de problèmes que de solutions, on parle alors de rendements décroissants
Lire l'article
Dossier biais cognitifs | Le syndrome du scarabée
En s’appuyant sur ces travaux d’entomologistes, deux économistes ont eu l’idée d’expliquer les mécanismes qui opèrent dans les décisions de promotions en entreprise
Lire l'article
Dossier biais cognitifs | La Loi de Hofstadter
De son autre nom, loi du glissement de planning, ce principe du monde du travail théorise une réalité dont nous sommes témoin chaque jour : les projets prennent toujours plus de temps qu'estimé.
Lire l'article
Dossier biais cognitifs | L’effet Dunning Kruger
Cette expression, développée par des professeurs de psychologie se définit, en termes de management, comme la propension de certains collaborateurs peu compétents à se sentir, malgré tout, très sûrs d'eux
Lire l'article
Le dopage au travail, un moindre mal ?
Le fléau du dopage est loin d'être l'apanage du milieu sportif. Dans les quartiers d’affaires, les usines et les cabinets des professions libérales, les drogues, sous toutes leurs formes, sont bel et bien présentes
Lire l'article
Les entreprises à l’écoute de leur corps social
Le trop est l’ennemi du bien et la fièvre sondagière a fini par éroder l’enthousiasme de sondés sur-sollicités
Lire l'article
Des salariés heureux peuvent être rentables pour l’entreprise
Le salarié se demande s'il est, ou non, le maître de sa vie au travail. La question pour lui est de savoir s'il jouit d'une véritable initiative
Lire l'article
Quand l’entreprise découvre les atouts du management humble
Le management par l'humilité est presque un oxymore tant les deux termes semblent éloignés mais c'est bien cette approche non conventionnelle qui est défendue par différents professionnels du management "altruiste"
Lire l'article
Parler et se parler
E-mail, "chats" et plateformes de réseaux sociaux deviennent la norme dans les échanges dans l’entreprise, au détriment de l’oral et du contact direct
Lire l'article
Le bien-être au travail
Revêtant tout à la fois le masque du phénomène de mode et celui d’une opportune réponse de restructuration des entreprises, la notion de bien-être au travail occupe les esprits de nombre de dirigeants et de départements RH
Lire l'article
Influencer
Comment et pourquoi devenir influent a supplanté les notions d’exemplarité ou de pertinence ? Que traduit cette appétence pour le nombre et le volume, et ces critères sont-ils toujours discutables ?
Lire l'article
Empowerment des salariés
À la jonction des notions d’intrapreneuriat, de management horizontal et des nouvelles formes de collaboration, ce terme trouve écho dans les nouvelles organisations d’entreprise qui souhaitent devenir humaines et libérées.
Lire l'article
Le concept d’échec a du succès
Ce n’est pas un hasard si l’entreprise découvre les vertus de l’intégration de l‘échec dans son management. L’erreur est devenue la condition de sa performance. L’humain aussi. Ça tombe bien.
Lire l'article
Pour ou contre la culture d’entreprise
À l’heure de l’économie digitale individualiste et changeante, le concept de culture d’entreprise a-t-il encore un sens ? Reliquat des années 80 ou indispensable repère ?
Lire l'article
Les “soft skills” se travaillent toute la vie
Les compétences relationnelles et le "savoir être" des collaborateurs deviennent les priorités des entreprises confrontées aux bouleversements de leurs modèles sous la poussée du digital.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :