Sciences | Observatoire de la Compétence Métier

Sciences

Lire l'article
Intelligence artificielle : l’Europe réglemente
La volonté du texte est claire : garantir les droits des européens devant le développement de l'IA tout en promouvant son développement maitrisé.
Lire l'article
Numérique et travail : le grand chambardement
Les mutations provoquées par la numérisation de l’économie transforment en profondeur le marché de l’emploi. Entre les adeptes de la fin du travail et un monde ubérisé, la voie vers une refonte concertée des relations sociales adaptée à ce nouveau contexte est peut-être la plus vraisemblable mais elle reste bien incertaine.
Lire l'article
Analyse de matérialité : un outil de RSE
La hiérarchisation des enjeux sociétaux est un exercice difficile pour les entreprises, notamment pour les PME. Pourtant, il s’agit d’une obligation légale pour les entreprises à adopter des pratiques de RSE. Eclairage sur cette nouvelle obligation de reporting : l’analyse de matérialité.
Lire l'article
Anticiper l’effet Ringelmann dans le cadre de l’apprentissage
Le travail collaboratif entre les membres d’un groupe n’améliore pas leur performance individuelle et tendrait même à la faire baisser. Ce phénomène s’explique principalement par le manque de coordination et par un effet de paresse sociale. C’est ce qu’on appelle "l’effet Ringelmann"
Lire l'article
2021 : la double transition écologique et numérique s’impose aux entreprises
Deux tendances majeures ont été observées dans le cadre de la crise sanitaire : travailler en distanciel et réviser son offre de services en faveur de l’écologie.
Lire l'article
Richard Thaler, trublion de la théorie économique
Prix Nobel d’économie 2017, l’Américain Richard Thaler a mis à mal le sacro-saint Homo Economicus et sa soi-disant rationalité.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :