Sociologie - Observatoire de la Compétence Métier

Sociologie

Lire l'article
Loi de Laborit : éloge de la fuite
Vous avez tendance à repousser les tâches pénibles et à privilégier les sources de plaisir ? Cela peut paraître trivial, mais ce phénomène naturel est l’objet de la loi de Laborit.
Lire l'article
Congé paternité allongé : quel impact sur l’égalité homme-femme en entreprise ?
Depuis le 1er juillet dernier, le congé paternité en France est passé de 14 à 28 jours, dont 7 obligatoires. Votée dans le cadre du nouveau budget de la sécurité sociale en septembre 2020, la mesure a pour objectif de lutter contre les inégalités de carrière entre les femmes et les hommes.
Lire l'article
Attrition : Anticiper le désengagement des collaborateurs
Le phénomène d'attrition des collaborateurs devient chronique dans certaines entreprises, générant départs volontaires et, par ricochet, un coût important pour les structures.
Lire l'article
Attrition : l’impact du turn-over sur les entreprises
Le phénomène d'attrition, ou fuite des talents, devrait, selon plusieurs indicateurs, cristalliser l'attention de nombre de départements RH dans les prochaines années.
Lire l'article
Pourquoi l’oralité gagne du terrain, y compris en entreprise ?
La France cultivait le culte de l’écrit… jusqu’en mars 2020, où là, shut down dans les entreprises. Passée la sidération, les échanges en visio prennent le pas sur l’écrit, le nombre de messages vocaux explose… Le pouvoir de la voix s’impose. 
Lire l'article
Index égalité professionnelle : du mieux mais encore loin des 100 points
En vigueur depuis 2018, cet indicateur vise à contribuer à la réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes au travail. Le Ministère du travail vient d’en dresser un premier bilan depuis sa mise en place.
Lire l'article
Créer sa boite après ses études, nouveau 3ème cycle ?
Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale pendant et à la fin de leurs études. En témoigne le nombre d'étudiants et jeunes diplômés prenant le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), passé de 637 à plus de 3500 en seulement 4 ans.
Lire l'article
Pourquoi ne faut-il pas faire un métier que l’on aime ?
Trois postures sont possibles face au travail : travailler pour gagner sa vie, travailler pour réussir, travailler pour se réaliser. Si la dernière option est de loin la plus enviée, elle est périlleuse et n’en est pas moins souhaitable.
Lire l'article
Dyslexiques en entreprise, ça progresse… un peu
Les troubles Dys toucheraient, à des degrés divers, pas moins de 10% de la population française. Et, pourtant, cet handicap invisible reste peu ou mal connu des entreprises françaises.
Lire l'article
Richard Thaler, trublion de la théorie économique
Prix Nobel d’économie 2017, l’Américain Richard Thaler a mis à mal le sacro-saint Homo Economicus et sa soi-disant rationalité.
Lire l'article
TOP 5 outils bien-être et engagement
De nombreuses applications externalisées permettent la prise en charge de ce bien-être, toutes ayant pour objectifs à atteindre communs l’épanouissement des salariés et la promotion de l'engagement. Tour d'horizon…
Lire l'article
Le yield management : d’une vision manichéenne à une réflexion à plus long terme
Depuis plusieurs années, le yield management a investi de très nombreuses stratégies commerciales. Techniquement de plus en plus aboutie, cette stratégie porte ses fruits en matière de résultat comptable mais dévalue considérablement l'image des entreprises qui l'utilisent.
Lire l'article
TOP 5 outils de mentorat en entreprises
Dans le monde professionnel, cette forme de partage, dénuée de tout lien hiérarchique, et basée sur l'engagement respectif d'un mentor et d'un mentee est un vecteur de transmission de savoir et de culture d'entreprise.
Lire l'article
Loi de Parkinson : l’étalement du travail dans le temps
"Tout travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour sa réalisation." Voilà qui résume la loi de Parkinson. Faut-il dès lors réduire au maximum les délais associés à une mission ?
Lire l'article
Peut-on faire confiance aux sites de notation des entreprises par les employés ?
Les plateformes de notation d’entreprises permettent aux salariés de donner leur avis sur leur employeur et d’attribuer une note à ce dernier, selon différents critères.
Lire l'article
Le meilleur du management s’use, s’effiloche et bouloche
L’éloge est en réalité comme un pull. A force d’être trop utilisé, il peut s’user, boulocher, s’effilocher et s’avérer du plus mauvais effet.
Lire l'article
Syndrome de l’imposteur au travail : 5 conseils pour lutter contre ce complexe
Comment combattre le sentiment d’imposture ? Il n’existe bien sûr aucune solution miracle, mais ces quelques conseils peuvent toutefois aider à le surmonter.
Lire l'article
L’art de jouer pour faire émerger des solutions : Lego serious play
Le Lego Serious Play, une méthode d’intelligence collective visant la résolution de problématiques d’entreprise, existe depuis une vingtaine d’années. Encore peu utilisée en France, elle réunit pourtant plusieurs avantages puisqu’elle permet de faire travailler des collaborateurs ensemble via le jeu et de faire émerger des solutions de manière très rapide.
Lire l'article
Les salariés français s’autocensurent, pourquoi et comment y remédier ?
Demander une augmentation, le télétravail, avoir un autre avis que son supérieur hiérarchique... Voilà autant d’occasions de s’autocensurer pour les salariés. Pour quelles raisons et comment s’affirmer plus ? Et enfin, l’entreprise n’est-elle pas fautive ?
Lire l'article
Compter sur les femmes pour vivre les crises à venir
Le savoir-faire et le savoir-être dont ont fait preuve en 2020 les dirigeantes occupant diverses responsabilités peuvent inspirer les entreprises qui vont devoir redéfinir leur fonctionnement pour faire face aux chocs à venir, sanitaires et climatiques.
Lire l'article
Le servant leadership : une alternative « humaine » du management
Modèle de management empreint d'humanisme et de psychologie prônant l'épanouissement et le bien-être des équipes comme point de départ de l'instauration du leadership : le Servant Leadership théorisé dans les années 70 fait désormais grand bruit.
Lire l'article
La diversité en entreprise : des progrès encore modestes
Depuis une dizaine d’années en France, le concept de diversité s’est invité dans le monde de l’entreprise. Mais du discours aux actes, le changement de modèle peine encore à s’imposer
Lire l'article
Motivation intrinsèque : l’épanouissement personnel au travail
Pourquoi aller au bureau tous les matins ? Si, pour certains, la rémunération représente la seule raison valable, elle suffit rarement à l’épanouissement individuel. Au contraire d’autres sources de motivation, plus personnelles…
Lire l'article
« Quels sont vos défauts ? » : Comment répondre à cette question en entretien d’embauche ?
Peut-on vraiment parler de ses défauts en face d’un recruteur ? Vaut-il mieux affirmer qu’on ne possède aucune faiblesse ou qu’on a trop tendance au perfectionnisme ?
Lire l'article
Mad skills : promouvoir son atypisme
Le terme skills est devenu en quelques années un élément central des procédures de recrutement. Alors que les Hard skills et soft skills sont désormais des vocables classiques auxquels candidats et recruteurs jouent à octroyer, suivant les époques, des vertus plus ou moins décisives, les mad skills ont quant à elles pour plus value d'ajouter à la matière, le sel de l'originalité, de l'anti-conformisme et sans doute de la profondeur et de l'authenticité.
Lire l'article
Art oratoire, le printemps de la parole
En juin 2021, une toute nouvelle épreuve fera son apparition au baccalauréat : le grand oral. Pourquoi remettre au goût du jour cette compétence oubliée ? Retour, pour le comprendre, sur des enjeux propres au XXIème siècle.
Lire l'article
Les 7 causes majeures de mal-être au travail
Une étude de 2016 met en exergue les sept facteurs principaux induisant un manque de sens au travail. Une liste variée mais qui laisse transparaître un point commun à toutes les causes : l’influence du management.
Lire l'article
PNL au travail : des outils vraiment utiles ?
La PNL est souvent employée dans le monde du travail, notamment à des fins de communication et de management. Mais peut-on faire confiance à ces techniques dans un cadre professionnel ?
Lire l'article
La revanche des profils atypiques
Les profils dits atypiques semblent désormais trouver grâce aux yeux des entreprises. Aux sacro-saints critères que sont diplômes, expérience et âge, se substituent désormais des notions plus en phases avec la réalité : compétence, pertinence des parcours, savoir-être et personnalité.
Lire l'article
7 startups françaises qui œuvrent pour la qualité de vie au travail
Elles s’appellent Bloomin, Jubiwee, Supermood, ou encore Moka.care… Panorama de 7 startups françaises qui aident les entreprises à améliorer le bien-être au travail de leurs employés.
Lire l'article
Process Com : un outil pour mieux communiquer au travail
Dans la famille des tests de personnalité employés en entreprise, après le MBTI, je voudrais la Process Com ! Bonne pioche ?
Lire l'article
Faut-il chercher à avoir plus de responsabilités au travail ?
On a parfois tendance à les considérer comme le Saint Graal de la quête professionnelle. Les responsabilités seraient ainsi indissociables de l’ambition dans le monde du travail. Peut-on trouver sa place en entreprise sans chercher à en obtenir, voire en les fuyant ?
Lire l'article
Balance ton ou ta…
Depuis quelques temps, un phénomène prend de l'ampleur sur les réseaux : les comptes de dénonciation en tous genres. Ces manifestations ne sont pas anodines et nous questionnent sur l'époque que nous vivons.
Lire l'article
Comment mieux vivre son chômage ?
À la recherche d’un emploi, s’ajoute généralement d’autres combats, au moins aussi intenses. Face à la culpabilité, le regard des autres, son propre jugement… Comment lutter contre autant de menaces simultanées ?
Lire l'article
Recrutement : opération séduction professionnelle
Le domaine du recrutement a largement évolué ces dernières années, passant d’un rapport de "vente" à un rapport de séduction. Auparavant, c’était essentiellement à l’individu d’essayer de convaincre un recruteur. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les candidats qui essaient de séduire les entreprises, ces dernières s’y mettent aussi.
Lire l'article
La communication et la publicité face au défi du parler vrai
Parler vrai, mais aussi agir en conséquence. Les mouvements de défiance qui traversent la société amènent les communicants à retravailler leur métier en faisant la place à des compétences de responsabilité et d'engagement.
Lire l'article
Le Cogito de l’ultracrépidarianisme : « Je pense donc je sAis »
"L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance". Cette citation de Charles Darwin illustre avec grande justesse l'ultracrépidarianisme, phénomène ayant toujours existé mais qui se trouve de nos jours exacerbé avec l’omniprésence des réseaux sociaux.
Lire l'article
Les différents types de burn-out
Derrière le mot "burn-out", se cache une réalité plus complexe qu’il n’y paraît. Car la surcharge de travail n’est pas la seule cause du surmenage professionnel.
Lire l'article
Les nouveaux défis des managers à distance
Tout le monde ne va pas reprendre le chemin du bureau comme avant. Comme si la crise n’était pas passée par là. Ce qui se profile c’est une organisation hydride du travail. Soit un mix de présentiel avec du home office. Ce "blended working" soulève de nouvelles problématiques pour les managers. Explications.
Lire l'article
Evolutions des métiers
L’évolution des métiers est une question très sensible car elle suppose aussi la disparition de certaines professions. Pourtant – et ce malgré la crise - il reste des raisons d’espérer pour la pérennité de son propre métier...
Lire l'article
Travailler en indépendant : avantages et inconvénients
On dénombre aujourd’hui plus de 3,1 millions de travailleurs indépendants en France, et près de 26 millions au sein des 27 États membres. Et avec les conséquences de la crise sanitaire, notamment le recours massif au télétravail, de nombreux salariés envisagent de se lancer à leur compte.
Lire l'article
L’accomplissement professionnel tardif
Tout le monde ne réussit pas sa carrière professionnelle du premier coup. Certains réussissent dans une voie qu'ils n'avaient pas forcément choisie. D'autres tâtonnent des années avant de découvrir et de pouvoir exercer la profession qu'ils souhaitent.
Lire l'article
Faut-il parler de son handicap sur son CV et en entretien ?
C’est parti pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Du 16 au 22 novembre 2020, gros coup de projecteur sur l’emploi des PH. Et l’occasion pour nous de s’interroger sur la place du handicap dans une démarche de recherche d’emploi.
Lire l'article
Les autodidactes : réussir sans diplôme, une gageure ?
Les autodidactes sont portés aux nues ou jalousés, mais est-il encore possible de réussir sans diplôme ? Beaucoup de professionnels, anonymes le plus souvent, réussissent sans avoir connu les bancs de la Fac ou d'une grande école.
Lire l'article
Les ouvrières à domicile, pionnières du télétravail
Les ouvrières à domicile ont joué un rôle très important jusque dans les années 90, en particulier dans le secteur textile. Elles ont été les pionnières du télétravail. Retour sur ce qu'a été le travail à domicile et le combat social des ouvrières pour être mieux payées.
Lire l'article
La Passion Economy : un nouveau modèle d’entrepreneuriat ?
La Gig économie, développée par de grandes entreprises comme Uber et Deliveroo, a montré ses failles : en vendant le rêve à chacun de devenir "son propre patron", les individualités se sont diluées dans un modèle commun et soumis à des règles strictes et rigides.
Lire l'article
La communication assertive
L’assertivité est une valeur à développer en entreprise … Mais sa mise en place soulève des interrogations et n’est pas chose aisée
Lire l'article
La richesse des impertinents et des « ingérables »
Parce qu’ils sortent du cadre et osent contredire, les profils atypiques sont classiquement mis à l’écart, jugés ingérables et néfaste pour l’organisation.
Lire l'article
Coronavirus : un exemple de gestion de crise
La situation grave que nous traversons collectivement est comparable à bien des "situations de crise" gérées par des équipes dirigeantes dans nombre d'entreprises
Lire l'article
Dossier biais cognitifs | L’effet Dunning Kruger
Cette expression, développée par des professeurs de psychologie se définit, en termes de management, comme la propension de certains collaborateurs peu compétents à se sentir, malgré tout, très sûrs d'eux

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :