Sociologie - Observatoire de la Compétence Métier

Sociologie

Lire la brève
Témoin ou mis au courant d’un harcèlement dans le cadre professionnel, comment alerter ?
Les récentes révélations dans les médias ont montré combien le fait d’alerter n’était pas une évidence pour celles et ceux témoins de harcèlement sexuel et/ou moral. Chacun peut alors légitimement se demander comment signaler pareille situation, a fortiori lorsqu’elle se déroule au travail.
Lire la brève
La FISH philosophie pour être heureux au travail
De nombreuses méthodes de management apparaissent pour encourager la productivité et augmenter le bien-être des salariés. Parmi elles, la FISH philosophie revendique la bonne humeur au travail. 
Lire la brève
L’inclusion des personnes en difficulté par le travail indépendant
Le Ministère du Travail lance un programme d’inclusion par le travail indépendant dans le cadre du plan France Relance et par l’intermédiaire de BGE jusqu’à fin 2022.
Lire la brève
Petits mensonges en entreprise
Du salarié qui enjolive son CV à son arrivée en entreprise au DRH qui dissimule des informations importantes sur un futur plan social, la liste des mensonges au travail peut être longue.
Lire la brève
Florilège de citations sur les vacances
En cette période de fin d'année, nous vous proposons une petite sélection de citations en rapport avec le travail, le repos et les vacances…
Lire la brève
Les formidables vertus du sport en entreprise
À une époque où la qualité de vie au travail est un paramètre incontournable à prendre en compte dans le bon fonctionnement de l'entreprise, la pratique du sport dans son enceinte devient de plus en plus populaire et offre de nombreux avantages.
Lire la brève
Le syndrome de l’hubris, un phénomène d’hypertrophie de l’ego
Le syndrome de l’hubris décrit une personne avec un ego démesuré, dont la perception de la réalité n’est plus exacte. Il se manifeste généralement lors de l’acquisition de pouvoir.
Lire la brève
Home office : ces entreprises qui n’ont plus de bureaux
La crise sanitaire liée à la Covid 19 a poussé les entreprises au changement et à la réorganisation. Voilà pourquoi celles-ci se sont tournées majoritairement vers le home office.
Lire la brève
Le nomadisme digital : travailler et voyager en même temps
Les modes de vie évoluent et le télétravail, encouragé par le confinement, se développe de plus en plus. C'est dans ce contexte qu'apparaît le nomadisme digital. 
Lire la brève
L’illettrisme, un handicap invisible
Le fait de pouvoir lire et écrire semble pour beaucoup un geste anodin. Cependant, pour 2,5 millions de Français, la tâche s’avère être plus compliquée au quotidien.
Lire la brève
Les frugalistes : rencontre avec ces retraités quarantenaires
Quitter le monde du travail à seulement 40 ans ? Le concept : vivre simplement et mettre de l’argent de côté, pour pouvoir ensuite continuer à vivre sans travailler. Tentant sur le papier, mais entre illusion et réalité, où est la jauge ?
Lire la brève
L’expérience collaborateur : de quoi parle-t-on ?
L’expérience collaborateur décrit le ressenti d’un salarié au sein d’une entreprise, depuis son entrée jusqu’à la fin de son contrat. Cette donnée se révèle essentielle pour les employeurs...
Lire la brève
Les pièges de la réunionite aiguë, le mal du siècle
Selon l’étude menée par Barco et Circle Research auprès de 3 000 salariés à travers 8 pays, le temps passé en réunion chaque semaine correspond à une journée de travail complète. Pourtant, il semblerait que plus de la moitié de ces regroupements soit totalement inutile...
Lire la brève
Se doper pour travailler
Trois chercheurs se sont attaqués, avec brio, au sujet délicat du dopage en entreprise.
Lire la brève
L’open space : le revers de la médaille
La fin du bureau fermé a signé pour de nombreuses entreprises le début d’une nouvelle ère : soi-disant, celle de la convivialité, du partage et de la communication. Une formule gagnante sur le papier, mais qui cache une réalité bien moins glorieuse…
Lire la brève
Vive la sieste
Il est normal de ressentir une somnolence environ 6 heures après notre réveil : il s’agit en effet de notre rythme biologique.
Lire la brève
Trouver son Ikigai
La raison de se lever le matin, le sens de la vie, l’Ikigai est un mot japonais qui n’a pas de traduction exacte en français.
Lire la brève
Une campagne de communication sur les métiers du vivant
Le monde agricole fait partie des métiers qui génèrent beaucoup d’a priori, mais aussi de réalités difficiles. Les écarts de revenus sont particulièrement élevés et s'ajoutent à cela des heures de travail étendues, 55h par semaine en moyenne ...
Lire la brève
Le classement Glassdoor 2021
La 13 ème édition du Prix Glassdoor du Choix des Employés met en lumière les 25 meilleurs employeurs 2021. Chaque année, le site dresse en effet un palmarès des entreprises les plus populaires, en se basant sur les avis des principaux concernés : les salariés.
Lire la brève
Cancer at work
Le cancer peut être une "valeur ajoutée", c’est en effet le message que véhicule la compétence LinkedIn “Fighting Cancer” lancée par l’Association Cancer@Work fondée en 2012 par Anne-Sophie TUSZYNSKI.
Lire la brève
La transparence des salaires
En France, le salaire est un sujet tabou par excellence. Gare à celui qui s’avisera de demander à un proche combien il gagne par mois : quand il s’agit d’argent, la pudeur est de mise.
Lire la brève
Dénoncer les pratiques de certaines start-ups
La mouvance “Balance ta start-up” a été initiée en premier lieu pour libérer la parole à travers les réseaux sociaux et pousser les start-ups à se remettre en question. Cependant, il faut rester vigilant quant au revers de la médaille car un employé peut être licencié pour faute grave si ses propos sont considérés comme “injurieux, diffamatoires ou excessifs”.
Lire la brève
Antidiscriminations.fr | Lancement de la plateforme de lutte contre les discriminations
Le site Antidiscriminations.fr vient en aide gratuitement à toutes les personnes victimes ou témoins de discriminations, de violence ou de propos haineux.
Lire la brève
2021 | Les chiffres-clés de l’égalité hommes-femmes
OCM fait le point sur l’édition 2020 du rapport du ministère chargé de l’égalité hommes-femmes.
Lire la brève
Le questionnaire SATIN pour évaluer la santé et le bien-être au travail
Ce questionnaire 3.0 se détache et se distingue des autres par son approche non normative et subjective. Il s’intègre dans une démarche globale d’aide et d’orientation vers des solutions pertinentes et adaptées : un nouveau moyen pour assurer une certaine qualité de vie au travail au sein des entreprises concernées.
Lire la brève
Panorama chiffré des métiers de l’action sociale
Travailler dans le social, c’est s’exposer à une forte charge émotionnelle au quotidien mais aussi, faire de belles rencontres et mêler l’humain à l’emploi. En 15 ans, alors que l’emploi total a progressé de 9,2%, les métiers sociaux ont gagné les suffrages des Français, avec une hausse de 45%.
Lire la brève
Mixité dans le secteur des sciences
Les résultats de l’étude Global Contact montrent que les femmes se sentent bien dans la tech : de quoi en encourager, peut-être, certaines à suivre cette voie professionnelle...
Lire la brève
Les soft skills : l’importance des compétences comportementales
Le monde professionnel est en évolution constante : les salariés ou demandeurs d’emploi doivent suivre. La polyvalence est un mot clé depuis de nombreuses années déjà mais elle s’applique désormais aussi à nos qualités humaines. Développer nos compétences pour devenir de meilleures personnes est aujourd’hui un enjeu incontournable au sein des entreprises.
Lire la brève
Les personnes LGBT+ en entreprise
Depuis le PACS en 1999 et l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe en 2013, la France a fait du chemin en termes d’égalité des droits pour la communauté LGBT+. Mais en entreprise, il semblerait que des efforts soient encore à faire : c’est là tout l’enjeu du plan national mis en place.
Lire la brève
Le nouveau congé paternité à venir au 1er juillet 2021
Dès le 1er juillet, le congé paternité passera de 14 à 28 jours, signant ainsi le premier allongement depuis sa création en 2002. Tous les salariés pourront en bénéficier : l’occasion pour chaque homme d’être plus présent pendant les premiers jours de vie de son enfant.
Lire la brève
Portraits de femmes et d’hommes experts en sciences humaines et sociales
Dans une société qui survalorise les filières scientifiques et les profils d’ingénieurs, les sciences humaines et sociales semblent de plus en plus séduire les entreprises et les institutions. Comment sont-elles utilisées et qu’apportent-elles ? La réponse avec les portraits de six experts
Lire la brève
Talents Seniors, l’initiative de l’Apec pour le retour à l’emploi des plus de 50 ans
Sur le marché du travail, l’expérience est une vraie force. Mais l’âge, loin d’être toujours considéré comme un atout, peut aussi être vecteur de discrimination.
Lire la brève
Le travail invisible : toutes ces tâches non rémunérées du quotidien
Chaque année, le premier mardi du mois d’avril signe la journée mondiale du travail invisible. L’occasion de donner une tribune à toutes ces tâches quotidiennes qui ne sont pas officiellement reconnues. Ce travail bénévole, le plus souvent, est l’apanage des femmes.
Lire la brève
Le baromètre social : un outil RH pour mesurer le climat interne de l’entreprise
OCM vous emmène à la découverte d’un outil essentiel pour bien appréhender les attentes des collaborateurs d’une entreprise.
Lire la brève
Moka.care | Une plateforme dédiée au bien-être des salariés
Coup de cœur pour une start-up qui vous veut du bien : Moka.care propose aux salariés un accompagnement pour booster leur santé mentale.
Lire la brève
Vendredi Lecture | Le job de ses rêves
Et s'il était temps de changer de cap ? Si le moment était venu d'écouter enfin son cœur, de faire de ses rêves une réalité ? C'est la conviction d'Alexis Botaya, fondateur du média d'innovation Soon Soon Soon et de Corentin Corsini, journaliste et entrepreneur.
Lire la brève
Vendredi Lecture | Travailler moins pour gagner plus
Véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie et une meilleure gestion de sa productivité, le livre "La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !" affirme qu'il est possible de réduire de moitié sa charge de travail, tout en augmentant la rentabilité de son activité.
Lire la brève
Vendredi Lecture|Réinventer le salariat
“Dans sa version moderne, bureaucratisée et déshumanisée, le salariat a aussi engendré de l’ennui, du mal-être et du stress. Le salariat ne semble plus être le meilleur chemin vers un avenir meilleur”
Lire la brève
L’égalité professionnelle, le compte n’y est pas
Malgré des décennies de recherches de la bonne formule et de tâtonnement, l'égalité professionnelle relève encore du vœu pieux dans de nombreuses entreprises. A titre d’exemple, parmi tant d’autres, aucune femme n'est actuellement à la tête d'une société du CAC40.
Lire la brève
Simplification des créations d’entreprises
La Loi Pacte a prévu un certain nombre de mesures pour encourager l'entrepreneuriat et notamment des éléments de simplification des formalités de procédure et d'enregistrement.
Lire la brève
Regard de la fonction RH sur le télétravail
Willis Towers Watson a mené une enquête, sous forme de questionnaire, portant sur le regard de la fonction RH sur le télétravail au sortir du confinement lié à la COVID 19
Lire la brève
Quel savoir-être professionnel cultiver pour la rentrée ?
cette prochaine rentrée est celle d'un triptyque entre le présentiel, le travail à distance et le travail d'équipe. Dans ce changement de rythme, et parfois de paradigme, il faudra être habile.
Lire la brève
Qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle ?
En septembre 2019, le Ministère du travail annonçait que seulement 3,5 % des entreprises de plus de 250 salariés pouvaient se targuer d’avoir une égalité parfaite.
Lire la brève
Le « ghosting » ou comment les candidats ne donnent plus de nouvelles non plus
Le "on vous rappellera", qui sonnait comme une sanction définitive, a ainsi laissé sa place au terme "ghosting" de la part des recruteurs et aussi chez les candidats, un phénomène assez nouveau.
Lire la brève
Entre les 4 mètres par salarié et la bienveillance : une nouvelle façon de voir ses collègues ?
À force de vouloir la cohésion, le monde de l'entreprise a peut-être laissé de côté le besoin d'espace vital de chacun
Lire la brève
La santé mentale en entreprise, toujours taboue
La crise inédite actuelle, qui oblige certains professionnels à travailler sur site et d'autres en télétravail, réveille la question de l'équilibre mental en entreprise.
Lire la brève
Turnover : la fidélité des collaborateurs est-elle impossible ?
Il n’est plus question d’accueillir un salarié les mains dans les poches, toute l’équipe doit mettre la main à la pâte, on parle alors d’onboarding
Lire la brève
À quoi se mesure l’engagement dans l’entreprise ?
Le rude constat d'un total désengagement provient de salariés mal considérés et travaillant sans cohésion au sein de leur équipe
Lire la brève
Le niveau en orthographe des salariés : pourquoi est-ce si important ?
Un sondage OpinionWay pour Bescherelle explique que, parmi les 200 DRH interrogés, 92 % estiment qu’une mauvaise expression écrite est préjudiciable pour l’entreprise
Lire la brève
Le futur du travail : la semaine de quatre jours n’est pas pour demain
Alors qu’en France nous sommes en plein conflit sur la future réforme des retraites et que le temps de travail est une question maintes fois débattue, l’idée finlandaise avait de quoi séduire

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :