Compétence

Lire le dossier
L’entreprise doit-elle avoir un chef ?
Ces dernières années, la montée dans de nombreux pays dont la France de mouvements contestataires refusant de se placer sous l’autorité d’un chef questionne la notion de leadership
Lire le dossier
Holacratie, travaux pratiques
Comment rompre avec la traditionnelle et sclérosante structure pyramidale de l’entreprise ? L’holacratie, venue d’Amérique, montre le chemin avec une méthodologie maison qui redistribue le pouvoir au sein des organisations.
Lire le dossier
La hiérarchie verticale : chronique d’une mort annoncée?
La verticalité, fille d’une organisation calquée sur le modèle militaire et fière de son fondement patriarcal, montre aujourd’hui ses failles.
Lire le dossier
Digital et RH : l’humain plus que jamais au centre
L’engouement pour les outils numériques appliqués aux ressources humaines ne doit pas faire oublier que la technologie n’est pas une fin en soi. À l’heure du digital, dans RH, c’est le H d’humain qu’il faut retenir.
Lire le dossier
Comment garder les talents (digitaux) dans l’entreprise ?
La transition numérique en cours dans les entreprises et son corollaire, la croissance des questions de cybersécurité accroissent la demande de professionnels alors que l’offre ne suit pas.
Lire le dossier
Emplois non pourvus : anticiper la pénurie, la preuve par trois
De fait, d’une année sur l’autre, les baromètres témoignent d’une surexposition têtue des PME et TPE au phénomène des emplois non pourvus.
Lire le dossier
Contre la fatalité, le pari des compétences
C’est l’OCDE qui le dit : non seulement la France enregistre des performances médiocres en matière de développement des compétences, mais elle accuse des retards dans l’utilisation des compétences disponibles.
Lire le dossier
Albus Conseil, une perpétuelle quête
Focus sur une entreprise dite "libérée" ou "en quête sur le chemin de la libération"
Lire le dossier
Emplois non pourvus : À qui la faute ?
La distorsion entre offre et demande ne se réglera qu’au prix d’une action conjointe sur trois grands leviers : la formation, le statut du travail et l’attractivité des emplois.
Lire le dossier
La France a créé un écosystème de libération d’entreprise
Professeur à l’ESCP Europe et auteur de "L’entreprise libérée" (Fayard, 2017), Isaac Getz revient sur un mouvement particulièrement actif en France qu’il a contribué à théoriser : la libération de l’entreprise.
Lire le dossier
Hermès : un parcours sans faute
"Notre mission : garantir l’indépendance financière de la maison, indispensable pour conserver la structure familiale du capital et pérenniser cette stratégie à long-terme"
Lire le dossier
Arrêtez la rémunération au rendement de vos dirigeants !
Les chercheurs Dan Cable et Freek Vermeulen de la London Business School plaident contre l’utilisation de la rémunération au rendement pour motiver les cadres supérieurs.
Lire le dossier
Le court-termisme
Accélération des technologies, accélération des rythmes de vies, instabilité professionnelle, récurrence accentuée de changement de postes ou d’entreprises, prises de décisions de dirigeants sans vision long-terme … le court-termisme semble être symptomatique de notre époque.
Lire le dossier
L’entreprise à mission, antidote au court-termisme ?
L’idée de "l’entreprise à mission" est de permettre aux sociétés d’allier mission sociétale et rentabilité en prenant en compte les intérêts de toutes leurs parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, ONG, collectivités…).
Lire le dossier
Vision à court-terme, échec à long-terme
Les prévisions de résultats trimestriels attiraient souvent l’attention de façon malsaine sur les bénéfices à court-terme au détriment de la stratégie, de la croissance et de la pérennité sur le long-terme.
Lire le dossier
Les vertus du long-termisme
Face à l’incessante pression du court-terme, l’entreprise n’aurait-elle pas intérêt à redécouvrir les mérites du temps long ? Une projection vers l’avenir souvent garante de pérennité, de sens mais aussi de rentabilité.
Lire le dossier
Emplois non pourvus – Derrière le paradoxe…
Dans un contexte de chômage de masse, les difficultés de recrutement que peuvent rencontrer les entreprises résonnent comme un paradoxe, sinon une aberration.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :