Les femmes dans le monde de la Tech

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les femmes dans le monde de la Tech

26 août 2022

En 2018, nous notions une augmentation de 68 % par rapport à 2017 pour les levées de fonds des femmes dirigeantes dans le domaine de la Tech. Quelques années plus tard, sommes-nous toujours sur la même lancée ? Les femmes ont-elles gagné du terrain ? Aujourd’hui, elles représentent 11 % des entreprises du French Tech 120. 

Les femmes dans l’univers du software

Tool Advisor a mené une étude sur plus de 150 logiciels. Seulement 3 % d’entre eux ont été lancés par des femmes. L’explication est simple : les logiciels reconnus aujourd’hui sur le marché ont parfois plus de 15 ans. À cette époque, le milieu de la Tech était encore très masculin et il faudra attendre de nombreuses années pour que les femmes puissent trouver leur place. 

Les fondatrices au sein du French Tech 120

Le French Tech 120 est un programme d’accompagnement complet dédié aux futurs leaders technologiques français. Parmi ces start-up à très fort potentiel, elles étaient 6 % en 2021 à être pilotées par des femmes et sont désormais plus de 11 % en 2022. En effet, la dernière promotion French Tech 120 recense 14 femmes aux commandes. 

Les deux seules à être à la tête d’une licorne française (Vestiaire Collective) sont Sophie Hersan et Fanny Moizant. Parmi les femmes du FT 120, on retrouve également Eléonore Crespo, cofondatrice du logiciel SaaS Pigment, Carole Juge-Llewellyn, la patronne de Joone, Cécile Roederer et son concept store en ligne Smallable ou encore Aude Guo et sa start-up Innovafeed.

La part de femmes dans le programme French Tech 120 a presque doublé en un an. Une montée en puissance encourageante, même si aujourd’hui, une seule des licornes françaises est gérée par des femmes.