Présentation du programme French Tech Tremplin

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Présentation du programme French Tech Tremplin

17 juillet 2022

Le secteur de la Tech comprend tous les métiers liés à la recherche, au développement et à la distribution de biens et services technologiques. Pour se mobiliser en faveur de l’égalité des chances dans ce milieu, le programme French Tech est né et avec lui des financements, formations et l’accès à un dispositif d’accompagnement.

Qu’est-ce que le French Tech tremplin ?

Lancé en 2019 par Mission French tech, ce programme est financé par France 2030 et soutenu par Bpi France. Déployé désormais dans toute la France, le French Tech Tremplin a une mission principale : rendre le paysage de la French plus diversifié et ouvert et permettre à des porteurs de projets d’avoir un accompagnement sur mesure.

Le programme comprend deux grands volets :

- La Prépa qui s’adresse à ceux qui souhaitent créer leur start-up. L’objectif est ici de bénéficier d’un accompagnement à la création du projet, de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et d’accéder à des outils pour développer un projet spécifique.

- L’incubation qui concerne les start-ups qui ont besoin d’aide pour accélérer leur développement. Il s’agit alors d’apporter une aide financière ainsi qu’un accompagnement personnalisé à ces structures en devenir.

Il n’est pas obligatoire d’avoir fait la phase de Prépa pour accéder à l’incubation.

Quelles sont les conditions pour participer au programme ?

Pour participer à la troisième édition du programme French Tech Tremplin, certains critères doivent être respectés. En effet, le candidat doit être bénéficiaire des minima sociaux, étudiant boursier ou pupille de l’État. Il doit également résider dans un quartier prioritaire de la ville, une zone de revitalisation rurale ou un quartier de veille active (uniquement pour les résidents des territoires d’Outre-mer).

Pour postuler, les candidats ont jusqu’au 1er août 2022 et peuvent effectuer les démarches directement en ligne sur le site de la French Tech. L’étude des candidatures se fait quant à elle entre le 2 août et le 7 septembre prochains.

Le programme French Tech tremplin contribue à lutter contre les barrières socio-économiques et favorise l’égalité des chances des porteurs de projets de demain. Cette année, pas moins de 500 candidats pourront être sélectionnés à travers la France.