Le numérique, une menace pour les salariés ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le numérique, une menace pour les salariés ?

21 décembre 2018

Les salariés français sont pleinement conscients de l’évolution du monde du travail générée par le numérique. Selon une étude réalisée par Harris Interactive, 70% des personnes interrogées en ont ressenti l’impact sur leur travail, dont 25% affirmant que celui-ci a de ce fait « beaucoup évolué ». Les français anticipent également que cette dynamique va se poursuivre voire s’accentuer. Ainsi, parmi les salariés sondés, 75% d’entre eux estiment que leur métier aura évolué dans les dix prochaines années et 8% imaginent une disparition totale de leur métier d’ici à 2030.

Dès lors, la crainte des salariés se manifestent en termes de perte d’emplois : 57 % des sondés estiment qu’il n’y aura pas autant d’emplois créés que d’emplois détruits (balance déficitaire).

Selon une grande majorité des sondés, l’accompagnement dans cette transformation digitale serait primordial afin de s’adapter aux mutations du monde du travail. Toutefois l’écart se creuse entre les catégories socioprofessionnelles, les cadres se sentant mieux préparés aux mutations à venir. Pour autant, cette transformation demeure perçue de manière globalement positive, une majorité de 70% des salariés sondés y voyant un bénéfice pour leur société et 58% une opportunité pour leur propre carrière professionnelle.