Les 5 métiers les plus menacés par l’I.A.

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les 5 métiers les plus menacés par l’I.A.

28 décembre 2018

Selon le Think tank Institut Sapiens, cinq métiers seraient d’ores et déjà en voie de disparition car directement impactés par l’automatisation et l’intelligence artificielle.

Sans grande surprise, il s’avère que les métiers les plus menacés seraient aussi ceux ayant connu la plus forte diminution de leurs effectifs depuis 1986 et qui, pour certains, seraient considérés comme étant les plus pénibles (selon le classement DARES). Dès lors, se sont près de 2,1 millions d’actifs en France qui seraient susceptibles de voir leur emploi impacté et plus particulièrement : les manutentionnaires, les secrétaires de direction, les employés de la comptabilité, les employés de la banque et des assurances ainsi que les conducteurs de véhicules et caissiers et enfin les employés de libre-service.

Erwan Tison, directeur des études à l’Institut Sapiens, soulève à ce titre que "s’il existe une alternative économique à un emploi humain, celle-ci sera systématiquement choisie, dans une optique de gain de productivité. Le mouvement de remplacement de l’homme par la machine est favorisé par le mouvement cyclique suivant : l’automatisation génère de la croissance par une augmentation des gains de productivité, et la croissance génère à son tour de l’automatisation par l’augmentation des salaires qui engendre une incitation à automatiser.".

L’auteur termine néanmoins son analyse par une note plus positive : de nouveaux métiers devraient apparaitre. Dans la mesure où nous ne pouvons pas cerner avec exactitude les contours des métiers de demain, ce dernier préconise de créer un cadre propice à l’émergence de ces nouveaux emplois basé sur une formation professionnelle agile.