Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez, toutes les deux semaines, nos articles en avant-première.

Entièrement dédié au monde de l'entreprise, le média OCM vous propose un regard critique sur l'actualité et les tendances de fond du management, de la sphère RH et de toutes les facettes de l'écosystème entrepreneurial.

Qui sommes-nous ?

À l’initiative de David Démann, nous avons créé, en 2018, l’Observatoire de la Compétence Métier. Entièrement tournée vers l’humain, notre média est dédié à la lutte contre la déprofessionnalisation.

Le média OCM est né des constats suivants : la perte progressive de la compétence et de l’expertise dans tous les secteurs d’activité, le mépris croissant de la compétence au profit de la norme, l’obsession des process, les visions court-termistes ainsi que le sentiment grandissant de perte de sens dans le monde de l’entreprise.
D’une réflexion ensuite : comment préserver et développer la compétence métier en entreprise, compétence qui se révèle à long terme un patrimoine inestimable ainsi qu’une source incomparable de stimulation, de productivité intelligente et de créativité ?

L’Observatoire de la Compétence Métier est le fruit de ces analyses et s’entend comme un espace de réflexion et de prise de recul collectif sur le monde de l’entreprise.

Top 5 de nos articles

Renewable Energy.Environmental protection, renewable, sustainabl
Les nouveaux métiers de la transition écologique au sein des entreprises La prise de conscience de l’urgence climatique bouleverse le secteur de l’emploi. Désormais, la quête de sens devient une préoccupation centrale pour les futurs travailleurs et un impératif pour les entreprises. Mais cette réalité met en évidence un besoin de formation très important et une transformation radicale de certains métiers existants en plus de la […]
impertinents et ingérable
La richesse des impertinents et des "ingérables" Parce qu’ils sortent du cadre et osent contredire, les profils atypiques sont classiquement mis à l’écart, jugés ingérables et néfaste pour l’organisation.
Benoit SERRE
Benoit Serre : DRH de L'Oréal France et vice-président de l'ANDRH Benoit Serre, DRH de l’Oréal France et vice-président de l’ANDRH, nous partage, sans langue de bois, sa vision du nouveau rapport au travail dans un contexte où le marché de l’emploi a basculé en faveur des employés. Sa conception des politiques RH (flexibilité du travail, RSE, management, du recrutement) nous éclaire sur les leviers clés […]
Attrition dossier
Attrition, le nouveau mal de l'entreprise L’usure progressive de la motivation, la baisse du sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise, le désengagement progressif des collaborateurs conduisant parfois à un départ volontaire, sont autant de facteurs constituant le phénomène d’attrition. Chronique dans certaines entreprises, ce phénomène génère de nombreux départs volontaires et, par ricochet, un coût important pour les structures. Au-delà de […]
chiffres burnout
Les chiffres du burn-out en France L’épuisement professionnel n’est pas une légende : souvent sous-estimé, il touche cependant de nombreux salariés en France. Si elle a été tue pendant de nombreuses années, la souffrance psychique au travail est aujourd’hui un vrai débat de société et le terme de burn-out est entré, malheureusement, dans notre langage courant. D’où vient ce stress intense, qui […]