DAVID DEMANN
Chairman, Chief Executive Officer (CEO) & co-founder
GÉRALDINE MARONNE
Chief Operating Officer (COO) & co-founder
CÉDRIC LEFEBVRE
Chief Technology Officer (CTO) & co-founder

Qui sommes-nous

 

À l’initiative de David Démann, nous avons créé, en 2018, l’Observatoire de la Compétence Métier. Entièrement tournée vers l’humain, notre média est dédié à la lutte contre la déprofessionnalisation.

L’Observatoire OCM est né des constats suivants : la perte progressive de la compétence et de l’expertise dans tous les secteurs d’activité, le mépris croissant de la compétence au profit de la norme, l’obsession des process, les visions court-termistes ainsi que le sentiment grandissant de perte de sens dans le monde de l’entreprise. D’une réflexion ensuite : comment préserver et développer la compétence métier en entreprise, compétence qui se révèle à long terme un patrimoine inestimable ainsi qu’une source incomparable de stimulation, de productivité intelligente et de créativité ?

L’Observatoire de la Compétence Métier est le fruit de ces analyses et s’entend comme un espace de réflexion et de prise de recul collectif sur le monde de l’entreprise.

Nos valeurs

Au sein de l’Observatoire OCM, notre ambition première est de remettre l’humain au centre de l’équilibre des entreprises.

Depuis sa création, l’Observatoire de la Compétence Métier s’est donné pour mission de fédérer et d’informer les professionnels et les particuliers sur la nécessaire préservation et promotion de l’humain ainsi que de la compétence métier en entreprise. Nous sommes en effet convaincus que la compétence métier et l’expertise des femmes et des hommes qui composent l’entreprise se révèlent à long terme un patrimoine inestimable.

Notre ambition, au travers de nos publications, est d’affirmer avec conviction que ces valeurs sont le véritable patrimoine de l’entreprise, la réelle valeur ajoutée et surtout la meilleure protection contre les dérives actuelles que sont la standardisation, la vision court-termiste et le nivellement par le bas des logiques d’entreprise.

 

Le modèle de fonctionnement de l’Observatoire OCM est singulier

Un site d’information

Notre site d’information propose un contenu varié véhiculant nos idées et porteur de nos valeurs. Notre plateforme s’entend également comme un outil à l’usage de tous, ainsi qu’un lieu d’échanges thématiques et de discussions entre nos membres, car nous croyons en la pertinence de la réflexion de chacun pour changer le paradigme.

Un cercle de réflexion

Depuis sa création, l’Observatoire de la Compétence Métier s’est donné pour mission de fédérer et d’informer les professionnels et les particuliers sur la nécessaire préservation et promotion de l’humain et de la compétence métier en entreprise.

Intégrer le Cercle OCM, c’est s’affirmer en tant qu’entreprise et équipe dirigeante, comme activement impliqué dans la conduite de changement dans son approche de l’entrepreneuriat. Devenir membre du Cercle OCM, c’est aussi afficher sa détermination à appliquer en interne et à promouvoir publiquement une autre idée du management et de la gouvernance, où la recherche de sens et d’éthique, la réelle attention pour les aptitudes humaines et la genèse d’un rapport social et humain dans la sphère travail sont des principes moteurs et centraux.

Dans un futur proche, en devenant membre, les entreprises du Cercle OCM pourront :

  • Accéder à un lieu de réflexion, d’expression et de confrontation d’idées original et apolitique ;
  • Intégrer un écosystème de PME, ETI et grands groupes qui partagent les mêmes valeurs, la même vision de l’entreprise, les mêmes questionnements et la même volonté d’avancer ;
  • Proposer à la publication sur notre site leur vision, leur expertise ou leur expérience à une communauté ciblée ;
  • Recevoir des informations et des analyses exclusives sur des thèmes centraux ;
  • Participer à des évènements, des rencontres et des discussions exclusives, organisés par l’Observatoire OCM ;
  • Se connecter à un espace dédié sur notre site pour échanger sereinement entre membres du Cercle OCM.
 

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :