Les arnaques au CPF : les repérer et les signaler

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les arnaques au CPF : les repérer et les signaler

22 septembre 2022

Tout au long de sa vie, un salarié cumule des droits à la formation, comptabilisés et transformés en euros sur son compte personnel de formation, également nommé CPF. Il est possible de consulter son solde via le site internet (ou application mobile) Mon compte formation. Sur cette plateforme, le salarié a la possibilité d’accéder à un large catalogue de formations auxquelles il peut s’inscrire en utilisant ses crédits CPF.

Qu’est-ce qu’une fraude au CPF ?

Les techniques d’hameçonnage et de démarchage commercial sont largement utilisées dans le but de tromper une personne concernant le sujet du CPF. Aujourd’hui, le démarchage n'est pas interdit en France. Il est cependant considéré comme abusif ou frauduleux lorsqu’une personne se fait passer au téléphone pour un organisme public, délivre de fausses informations et pousse à l’inscription à une formation. 

La fraude au CPF peut conduire une personne à s’inscrire à une formation à son insu et/ou à communiquer ses coordonnées et son numéro de Sécurité sociale. Il est également possible de ne plus pouvoir se connecter sur son compte personnel de formation à la suite de cette escroquerie. 

Comment éviter les arnaques au CPF et les signaler ?

Afin d’éviter les fraudes au CPF, quelques recommandations sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est préférable de mettre fin dans les plus brefs délais à tout appel concernant les droits au CPF. Ensuite, il est proscrit de cliquer sur un lien à ce sujet reçu par mail ou sms.

Si toutefois une personne est victime d’une fraude, elle dispose d’un délai de 11 jours pour annuler son inscription et récupérer ses droits à la formation. Il est également recommandé de changer de mot de passe. La personne peut aussi effectuer une réclamation auprès de l’organisme de formation concerné via lettre recommandée et déposer plainte auprès du commissariat de police si la demande n’aboutit pas. Enfin, si l’accès au compte de formation est refusé, il est possible d’effectuer un signalement via ce formulaire.

Pour signaler une fraude au CPF, vous pouvez également vous rendre sur la plateforme de lutte contre les spams et sms et dénoncer les numéros de téléphone ou mails concernés. Après cette action, ces numéros ne pourront plus être utilisés et cela empêchera d’autres personnes d’être victimes de ce type de fraude. Le service Bloctel est également utile pour ne plus recevoir d’appels concernant les offres commerciales.

Pour effectuer une formation, la meilleure alternative est de prendre le temps de comparer les offres au préalable (le prix, le programme) et de consulter les avis d’anciens stagiaires pour vérifier la véracité des informations et éviter les fraudes au CPF.