L’autohypnose, un moyen efficace pour augmenter la productivité au travail

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

L’autohypnose, un moyen efficace pour augmenter la productivité au travail

30 janvier 2023

Aujourd’hui, l’accent est mis sur le bien-être au travail des salariés. Dans cette optique, l’autohypnose propose des clés pour agir sur son inconscient et augmenter ainsi son épanouissement et ses performances sur le lieu de travail.

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

L’autohypnose est une technique de développement personnel pour travailler sur l’inconscient. Celle-ci permet d’accéder à des états modifiés de conscience, situés entre la veille et le sommeil. L’autohypnose a la particularité de pouvoir se réaliser sans aide extérieure, bien que des séances d’initiation puissent être utiles pour appréhender cette pratique. 

L’autohypnose permet d’entrer en contact avec son inconscient et d’en faire ressortir des bénéfices sur le physique et le mental. Les ondes “alpha”, transmises au cerveau pendant la transe hypnotique, permettent par exemple de réduire l’anxiété, les troubles du sommeil mais aussi la pression artérielle. Le taux de sérotonine se voit également revu à la hausse. 

L’autohypnose en entreprise

Pratiquer l’autohypnose sur son lieu de travail peut améliorer le bien-être des salariés et résoudre des problèmes en contrôlant les émotions et en stimulant la créativité. Pratiquée régulièrement, l’autohypnose a des bienfaits sur le climat en entreprise et sur la gestion des crises, du stress et des troubles du sommeil. Elle permet aussi l’augmentation de la confiance en soi et de la concentration. Elle apporte un meilleur bien-être psychique et physique au salarié et peut agir comme un véritable outil de motivation et d'amélioration des performances.

L’autohypnose se révèle bénéfique pour le salarié qui se sent plus épanoui et pour le chef d’entreprise qui peut ainsi profiter des pleines compétences et de la productivité des personnes travaillant au sein de son entreprise.

Cette activité peut se pratiquer par exemple à la pause déjeuner dans une salle calme. Avant de commencer, il est nécessaire de définir un objectif puis d’ouvrir son esprit au changement dans le but d’améliorer une situation donnée et augmenter l'épanouissement personnel.

Pratiquer l’autohypnose en entreprise agit en faveur de la prévention des risques psychosociaux et permet aux salariés de réduire le stress lié à l’activité professionnelle tout en développant la créativité, la productivité et la concentration. C’est également un outil utile pour gérer les conflits en interne et d'éventuelles difficultés relationnelles.