Comment tenir une deadline en entreprise ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Comment tenir une deadline en entreprise ?

23 juin 2022

La mauvaise gestion des deadlines en entreprise entraîne nécessairement du retard dans les projets et crée de l'insatisfaction du côté des clients. Heureusement, il existe des techniques pour gérer au mieux les projets et respecter les délais. Voici 6 astuces pour y parvenir.

1- Diviser le projet en différentes tâches

Pour faciliter l'organisation d'un projet qui peut s'avérer long, il est possible de le diviser en plusieurs tâches et de mieux respecter, in fine, les délais. Par exemple, se fixer deux semaines pour accomplir des tâches précises définies à l'avance permet d'obtenir de meilleurs résultats car plus les délais sont courts, moins on s'éparpille dans le temps. Il est important aussi de faire un point hebdomadaire pour juger de l'avancement du projet.

2- Adopter le rétroplanning

Pour mener à bien un projet de grande envergure, il est recommandé de planifier en amont le matériel nécessaire à sa réalisation, de noter les compétences requises, de fixer un budget et de prendre en compte les questions de logistique.

3- Former une équipe avec les meilleurs éléments de l'entreprise

Pour qu'un projet fonctionne bien, il faut savoir s'entourer de personnes assidues et compétentes dans les tâches demandées. Cibler les bons éléments de l'entreprise qui sauront communiquer sur l'avancement du projet permet de limiter les retards dans la réalisation de celui-ci. En outre, plus l'équipe est restreinte, et plus il est simple de coordonner les tâches et de respecter ainsi les délais.

4- Avoir un bon leadership

Le chef de projet doit s'assurer que son équipe respecte les délais et pour cela il doit définir les tâches de chacun et former une équipe efficace. Tout au long de l'avancée du projet, il peut booster le moral des troupes en reconnaissant le travail accompli, ce qui entraînera une meilleure productivité.

5- Savoir communiquer

Les membres de l'équipe devront communiquer de manière efficace sur le déroulé du projet et se tenir informés des impératifs à respecter. La mise en place d’outils collaboratifs (Trello, par exemple) peut s’avérer judicieuse pour mieux piloter les différentes opérations et fluidifier la communication.

6- Suivre de près le projet

Pour une meilleure gestion des délais, il faut savoir définir les tâches prioritaires et organiser un planning de réalisation avec des contrôles réguliers et des réunions du personnel.

L'organisation et la communication sont les clés de la réussite d'un projet et permettent de tenir une deadline en entreprise.