Organisation : la technique du "time blocking"

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Organisation : la technique du "time blocking"

11 juillet 2022

Souvent, l'entrepreneur ou le salarié se sent dépassé par les tâches qu'il doit accomplir au cours de la journée. Il se retrouve alors à travailler tard pour essayer de boucler les derniers dossiers car il n'a pas su gérer son temps de manière efficace. Pour remédier à cette situation, il existe une méthode : le « time blocking ».

Qu'est-ce que le time blocking ?

Le time blocking peut se traduire par le blocage de temps en français. Il s'agit d'une stratégie pour parvenir à mieux gérer son temps en divisant la journée en blocs consacrés à une tâche en particulier. Cela ressemble un peu aux emplois du temps scolaires. Chaque créneau est fixé à l'avance pour définir une activité ou une pause. Ainsi, le salarié ou l'autoentrepreneur bloque des horaires pour se consacrer pleinement à son travail et peut ainsi libérer du temps pour se reposer et prendre soin de lui. Le time blocking permet de visualiser les plages horaires sur un calendrier et d'éviter que le travail ne soit interrompu par une autre tâche subalterne. Il permet également de regrouper plusieurs tâches similaires en un bloc de temps.

Les avantages du time blocking

En adoptant la méthode du time blocking, l'individu tend à améliorer sa capacité de concentration. Effectivement, le fait de consacrer entièrement une plage horaire à un sujet lui permet de s'y atteler sans être éparpillé ou penser à autre chose. Le but est de se focaliser sur une seule activité, qui a son créneau prédéfini. Le time blocking encourage aussi à terminer une tâche en un temps défini avant de passer à la suivante. Cette méthode de gestion du temps favorise l'efficacité des salariés qui gagnent en productivité et elle permet aussi d'éviter la procrastination grâce à un emploi du temps strict.

Grâce au time blocking, le salarié soulage sa charge mentale car il a organisé en avance sa journée en blocs de temps afin de pouvoir accomplir tout ce qu'il a prévu de faire de manière rationnelle. Il s'évite ainsi le stress de l'oubli ou la surcharge de travail en notant trop de tâches à réaliser. Il a un aperçu réaliste de ce qui l’attend et envisage sa journée de travail plus sereinement.