Tout savoir sur la méthode “Eat the frog"

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Tout savoir sur la méthode “Eat the frog"

27 novembre 2022

Une journée de travail se compose de différentes tâches, plus ou moins importantes et pressantes. Certaines activités ne suscitent aucun enthousiasme et sont souvent amenées à être repoussées. C’est pourtant par celles-ci qu’il est recommandé de débuter afin que cela ait un impact positif sur la journée.

Qu’est-ce que la méthode “Eat the frog”?

En français, cette expression signifie littéralement “manger la grenouille”. Il s’agit en réalité d’une métaphore pour dire qu’il est recommandé de s’attaquer à “la grenouille”, c’est-à-dire, à la tâche la plus redoutée dès le début de la journée de travail.

La méthode s’appuie sur le fait qu’après avoir effectué une tâche difficile le matin, le reste de la journée est davantage vecteur de satisfaction, d'énergie et de productivité. Pour appliquer la méthode “Eat the Frog”, il est nécessaire de mettre au point une liste de tâches divisées en différentes catégories :

  • Les tâches redoutées mais indispensables,
  • Les tâches appréciées et indispensables,
  • Les tâches appréciées mais non indispensables à la bonne réalisation du travail,
  • Les tâches redoutées mais non indispensables à la bonne réalisation du travail.

L’idée est ensuite de placer la “grenouille” (la tâche la plus redoutée) en haut de la liste des missions à effectuer le lendemain et de s’y tenir. Les autres tâches peuvent ensuite être exécutées selon les priorités de la journée.

Quels sont les bénéfices de la méthode ?

Les avantages de cette méthode d’organisation sont multiples. Tout d’abord, cela permet de mieux gérer son temps et son agenda de travail. En effet, il est ainsi possible de prioriser les tâches et d’accentuer la concentration et le travail en profondeur. Les distractions extérieures (réseaux sociaux, appels téléphoniques, e-mails) sont réduites pour se focaliser uniquement sur l’objectif de la journée à atteindre.

De plus, c’est une aide précieuse pour optimiser le temps et augmenter la productivité dès les premières heures de la journée. Les tâches moins stressantes et importantes peuvent ensuite être effectuées plus tard, avec moins de pression.

Enfin, c’est un outil flexible et simple à mettre en place pour donner à son utilisateur une sensation positive.

La méthode “Eat the Frog” encourage à ne pas procrastiner et à se concentrer sur l’essentiel pour se débarrasser des tâches rébarbatives en début de journée afin de se sentir ensuite plus léger et productif.