Tout savoir sur le Chief Diversity Officer 

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Tout savoir sur le Chief Diversity Officer 

24 février 2023

Le Chief Diversity Officer (CDO) est un métier en plein essor, de plus en plus mis à contribution au sein des entreprises. Chargé de la politique d’inclusion sociale, son rôle principal est de favoriser la diversité et d'encourager les bonnes pratiques sociales en interne. Quelles sont ses missions et pourquoi les entreprises y ont recours ? 

Le métier étudié à la loupe 

Le directeur de la diversité est un cadre supérieur dont les missions sont axées sur la diversité et l’inclusion au sein d’une structure. Il permet notamment de réfléchir à l’organisation interne pour recruter et soutenir de nouveaux talents. Ce métier a aussi pour vocation de rendre l’emploi et la vie en entreprise plus accessibles, et ce, indépendamment du sexe, de l’âge ou de l’éventuel handicap du candidat. 

Sur le papier, le Chief Diversity Officer se doit de maîtriser les ressources humaines. Il met en œuvre des programmes de diversité à travers de nouveaux processus, soutient les stratégies d’inclusion et favorise les échanges entre la direction et les différents chefs de service de l’entreprise. Il prend également en charge les éventuelles plaintes des salariés au sujet de la discrimination et du harcèlement sur le lieu de travail. Enfin, le CDO organise des évènements en interne pour encourager chacun à s’exprimer librement. 

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un CDO ? 

À l’heure où la diversité et l’inclusion sont devenues de véritables sujets de société, le métier de CDO prend alors tout son sens en entreprise. En effet, dans le milieu du travail, accepter la différence de l’autre et établir la communication entre tous sont des étapes essentielles pour l'épanouissement et la fidélisation des employés. 

Le CDO a aussi pour rôle de soutenir les RH en menant un travail de fond, sur le long terme, au sujet de la culture d’entreprise. Aujourd’hui, les entreprises cherchent à recruter un Chief Diversity Officer afin d’attirer des talents divers mais également pour avoir de meilleurs résultats.

Le Chief Diversity Officer est un métier d’avenir qui place l'échange, la communication et l’écoute au cœur de ses missions principales. L’objectif est de rendre la culture du travail plus inclusive et bienveillante pour tous mais aussi de libérer le potentiel de chaque collaborateur.