La matrice RACI au service du management de projet

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La matrice RACI au service du management de projet

10 février 2023

Pour réussir un projet, il est essentiel de bien définir les rôles et les responsabilités des parties prenantes en amont. C’est ce que permet la matrice RACI. Tout droit venue des États-Unis, cette méthode de gestion est idéale pour tout clarifier avant et pendant l’opération. Comment l’utiliser et pourquoi ?

Définition de la matrice RACI

L’acronyme RACI vient de l’anglais “Responsible, Accountable, Consulted, Informed”, ce qui représente les 4 piliers d’un projet : les réalisateurs, les responsables, les consultés et les informés. Cet outil de communication vient définir avec précision les rôles de chacun et prend la forme d’une grille. Dans le tableau, il est inscrit ce que chaque acteur du projet doit faire, évitant ainsi les doublons, ou à l’inverse, les tâches non réalisées.

Comment bien utiliser la matrice RACI ?

La matrice RACI peut convenir à tous les projets mais elle s’adapte particulièrement bien à ceux qui sont complexes et qui nécessitent de multiples intervenants. Dans ce cas-là, en effet, il peut parfois être compliqué de bien répartir les rôles et d’éviter les chevauchements. Ainsi, on s’assure en début de projet que chaque collaborateur a une mission à réaliser et en prend l’entière responsabilité.

Pour construire une matrice RACI, il suffit de créer un tableau avec, en ligne, toutes les tâches, les livrables et les activités, et en colonne, les différents intervenants. Au croisement des lignes et des colonnes, le rôle de chacun d’entre eux est précisé dans chaque case. Il est possible d’en avoir plusieurs. Par exemple, un collaborateur peut être à la fois “réalisateur” et “responsable”.

Pour mener un projet à bien, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des logiciels complexes. Un simple tableau Excel bien construit, inspiré de la matrice RACI, représente une bonne base de travail pour bien organiser les opérations.