La communication interne : un outil de management

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La communication interne : un outil de management

21 novembre 2023

Phénomène relativement récent dans le monde de l'entreprise, la communication interne revêt une fonction de plus en plus centrale dans les organisations. Très différente de la communication externe dans ses objectifs, elle l'est également dans sa mise en place et dans les leviers qu'elle utilise pour être efficace.

Bien au-delà d'un rôle purement informatif, cette communication interne contribue fortement à la cohésion des équipes et peut avoir un effet global sur le management.

La communication interne : un remède au sentiment de délaissement des équipes

Nombre d'enquêtes et de sondages font état depuis de nombreuses années d'un sentiment, réel ou ressenti, d'abandon des salariés au sein de leurs entreprises. Dans ce contexte, le rôle des managers se transforme pour se rapprocher de plus en plus des salariés, de leurs aspirations et leurs revendications.

Même si ce mouvement de rapprochement des organes de management est devenu une réalité dans nombre d'entreprises, les demandes salariales vont désormais au-delà de cette simple transformation. Les employés aspirent à une implication plus importante dans la vie de l'entreprise, dans sa stratégie, dans ses engagements… La communication interne est donc le vecteur privilégié de la transparence des entreprises, un moyen direct concret et maitrisé de diffuser une information claire et précise à une audience réceptive.

Partenariat

Vous encadrez une équipe?

Notre mission : vous aider à libérer tout votre potentiel et à vous épanouir.

Comment favoriser l’engagement, susciter l’inspiration, retenir vos talents ?
Nous vous proposons différents programmes pour répondre à vos enjeux.

Découvrir les solutions AEMD AT WORK
Logo OCM x AEMD AT WORK

Mails internes, réseaux sociaux d'entreprise, référents communication interne… les moyens mis en œuvre par les entreprises sont protéiformes mais tous poursuivent le même objectif : fluidifier la transmission d'informations et en accélérer l'accès. Le but recherché est le rapprochement toujours plus important entre une direction d'entreprise exposant ses engagements, sa stratégie et son ambition, et des collaborateurs désireux d'être toujours plus impliqués sur tous ces éléments.

Un effet "cascade" s'observe d'ailleurs dans le cadre de cette stratégie : la Direction, en communiquant en toute transparence incite et facilite le travail des managers avec leurs équipes et, par mimétisme, c'est l'implication globale qui se trouve renforcée.

Un effet de transversalité s'observe dans les entreprises qui prennent conscience des imbrications des différentes structures internes de l'entreprise réunies dans un même élan, un même objectif commun porteur de sens. Ce "sens" étant devenu depuis plusieurs années une des préoccupations majeures des salariés, tous les éléments renforçant sa clarification dans l'esprit des collaborateurs profitent à l'organisation tout entière.

La communication interne : une fonction allant bien au-delà de la simple transmission d'informations

Avec une communication interne de qualité, c'est toute une vision ancienne de l'entreprise et de sa hiérarchisation verticale qui vole en éclat. Les barrières qui trop souvent séparent les services disparaissent au profit d'une stratégie globale renforçant le sentiment d'appartenance, ciment essentiel à la culture d'entreprise.

Il est en effet primordial de comprendre que l'information, même si elle est évidemment nécessaire, n'est en rien le rôle majeur de ce type de communication. Un salarié bien informé peut aussi être un salarié en mal-être professionnel… ce qui change avec une communication interne de qualité c'est l'implication, la notion d'équipe et la cohésion qu'elle engendre.

Le manager ne peut plus seulement revêtir la casquette de celui qui transmet de la Direction des objectifs et des délais. Deux raisons majeures ont bouleversé ce rôle : en premier lieu les salariés attendent autre chose de leur manager et surtout, les managers attendent également autre chose de leur propre fonction.

Les transformations auxquelles aspirent la plupart des salariés trouvent une réponse dans ce type de communication.

Nombreuses sont les études qui démontrent le cercle vertueux mis en place par une bonne communication interne. Les effets les plus unanimement constatés sont :

  • L'implication : le sentiment d'appartenance augmente dans un contexte de transparence des organisations.
  • La motivation : souvent lié au premier point cette motivation est inhérente au renforcement du lien humain entre salariés et entre salariés et managers, généré par la communication mise en place. Le déploiement d'un contact et d'une solidarité horizontale est à la base de cette motivation.
  • L'attraction : tous ces éléments concourent à lutter contre le phénomène de départs volontaire (attrition) d'une part mais permettent également un rayonnement de l'entreprise vers l'extérieur et un tropisme plus important pour les jeunes diplômés très attentifs à tous ces facteurs.

La communication interne semble donc porter, directement et indirectement, des effets rapides et immédiats bénéfiques pour les entreprises. La seule condition à la constatation de ses effets est la sincérité et la transparence des informations transmises. Car dans ce domaine comme dans d'autres, le "washing" ne saura être toléré par des collaborateurs méfiants et désormais habitués à prendre garde aux effets d'annonce et aux fausses promesses… les réactions très hostiles face au greenwashing sont un précédent qui devraient dissuader les Directions de toutes velléités de manipulation de l’information interne !