Qu'est-ce que la prime de bienvenue et comment la négocier ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Qu'est-ce que la prime de bienvenue et comment la négocier ?

17 janvier 2023

Lors d’un changement d’entreprise, un candidat peut toucher une prime de bienvenue, également appelée “welcome bonus”, “golden hello” ou “prime à la signature”. En moyenne, son montant varie entre 10 000 et 30 000 euros bien que cela puisse aller au-delà dans certains cas.

Tout savoir sur la prime de bienvenue

La période actuelle est marquée par une concurrence accrue entre les entreprises pour l’embauche de nouveaux talents. En effet, chacun souhaite avoir à ses côtés les meilleurs éléments pour faire prospérer son affaire. C’est dans cette optique que les employeurs ont parfois recours à la prime de bienvenue. Celle-ci permet d’accélérer le recrutement si le candidat hésite à signer. C’est également un moyen efficace pour le sécuriser et le fidéliser plus rapidement.

Cette prime n’est pas un droit mais un avantage financier qui concerne les cadres présentant un profil atypique recherché par les recruteurs. On retrouve dans cette catégorie ceux qui :

  • Se distinguent par leur expertise dans un domaine.
  • Vont quitter leur entreprise pour prendre leurs nouvelles fonctions sans percevoir de bonus annuel.
  • Prennent un nouveau poste dans une situation urgente.
  • Ont des prétentions salariales supérieures à la grille en vigueur proposée par la nouvelle entreprise.
  • Évoluent sur des cycles de vente longs.

Comment négocier la prime de bienvenue ?

Une prime de bienvenue se négocie par le candidat avant d’entrer dans une entreprise, pendant la discussion autour du salaire. Cette dernière se calcule en prenant en considération sa rémunération globale actuelle (avec prime, bonus et avantages divers) et la prétention salariale souhaitée. La différence entre celle-ci et le montant proposé par l’entreprise peut illustrer le montant de la prime de bienvenue souhaitée.

Le candidat peut aussi faire valoir le manque à gagner s’il part de son ancien poste de manière anticipée et sans les bonus ou autre rémunération variable. Pour le candidat, cette négociation illustre le moment pour prendre des risques et s'affirmer.

La prime de bienvenue est notamment réputée chez les grands noms de la finance, du BTP et de l’informatique. Ces secteurs en tension sont particulièrement ouverts à la négociation pour recruter de nouveaux talents. Cependant, certains préfèrent miser sur un bonus pendant la première année d’activité plutôt qu’une prime de bienvenue.