Manger sainement au travail pour améliorer sa productivité

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Manger sainement au travail pour améliorer sa productivité

22 janvier 2023

À l’heure actuelle, et plus que jamais, la qualité de vie au travail est au centre de toutes les attentions. En effet, les employeurs souhaitent renforcer le bien-être des travailleurs pour optimiser leur productivité. Bien manger pendant sa journée de travail fait partie des éléments qui permettent d’avoir une concentration et une productivité plus élevées.

Une alimentation saine sur son lieu de travail

L’alimentation est un sujet majeur dans notre société actuelle. Aujourd’hui, il est prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée a son rôle à jouer sur la santé physique et mentale d’une personne.

Un repas équilibré permet d’augmenter la productivité d’un salarié et de diminuer les sensations désagréables que l’on peut ressentir après avoir mangé (sensation de lourdeur, fatigue). L’idéal est de combiner vitamines, fibres et minéraux pour tenir efficacement tout au long de la journée et avoir une meilleure concentration. En cas de fringale, il est conseillé de manger des fruits à la coque (amande, noix) plutôt que des gâteaux.

Quelles sont les astuces pour adopter une routine équilibrée ?

Bien manger passe par respecter quelques règles de base. Tout d’abord, il est recommandé de prendre le temps de se restaurer puisque le cerveau a besoin d’au moins 20 minutes pour ressentir la sensation de satiété. La pause déjeuner doit quant à elle durer au moins 30 minutes pour se dérouler le plus sereinement possible. Pendant cette pause, il est conseillé de se détendre et de ne pas penser au travail. Prendre l’air et sortir de son bureau est idéal pour se changer les idées et recharger les batteries.

Il est ensuite indispensable d'opter pour un menu équilibré. En effet, un trop-plein de glucides pourrait avoir un effet contre-productif sur le corps. La consommation d’eau (entre 1,5 et 2 litres par jour) est également essentielle pour que l’organisme fonctionne de manière optimale. Par contre, il est recommandé de supprimer les sodas et autres boissons trop sucrées.

La pause déjeuner est un moment fort de la journée de travail, elle ne doit donc pas être négligée. En effet, cette dernière a un impact important sur la santé morale et physique d’un salarié donc elle doit être de la plus haute qualité.