Comment gagner de la confiance en tant que chef d'équipe

Cet article est une traduction française de how-to-earn-trust-as-a-team-leader écrit par Edouard Huang6

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Comment gagner de la confiance en tant que chef d'équipe

22 septembre 2023

Enseignez ce que vous savez, soyez transparent dans chaque action, et plus encore. La confiance est un indicateur avancé de votre marque personnelle en tant qu'ingénieur logiciel. Nous évaluons souvent les autres positivement ou négativement sur la base de la confiance.

En affaires, la confiance est fortement corrélée à la propension d'une personne à considérer, essayer ou acheter un produit. Dans le développement de carrière, la confiance peut vous aider à obtenir cette promotion, à travailler sur des projets importants et à bâtir votre réputation au sein de l'entreprise.

Bâtir la confiance est difficile.

De nombreux ingénieurs en logiciel doivent comprendre comment établir la confiance. Ils pensent que si vous établissez une bonne relation avec votre manager, vous construisez automatiquement cette confiance. Cependant, vous ne pouvez pas créer la confiance simplement en établissant une bonne relation. Vous devez gagner votre confiance en étant fiable et constant dans le temps. Vous pouvez vous tourner vers les cadres supérieurs et les membres du personnel de l'équipe que vous respectez pour savoir comment instaurer la confiance.

L'article de cette semaine fournira des méthodes et des conseils sur la façon dont les ingénieurs logiciels peuvent gagner la confiance. Que vous soyez en train d'intégrer un nouveau poste ou que vous visiez cette promotion, ces conseils peuvent vous aider à développer votre marque dans votre organisation et à gagner la confiance.

Tout d'abord, nous devons comprendre les éléments permettant de gagner la confiance. Selon Harvard Business Review, trois éléments sont nécessaires à la confiance : des

relations positives, un bon jugement (avoir souvent raison) et de la cohérence.

Relations positives

Le cœur de la confiance est dans la relation. Vous pouvez établir des relations positives en montrant que vous écoutez et que vous vous souciez de vous.

Restez en contact avec les problèmes et les préoccupations de votre équipe et donnez des commentaires honnêtes à vos pairs de manière utile. De plus, vous pouvez aider à résoudre les conflits au sein de l'équipe pour établir des relations avec les autres.

Bon jugement

Si vous continuez à faire le bon choix, ils vous feront davantage confiance pour exécuter la prochaine grande chose.

Cela ne signifie pas que vous devez toujours avoir raison. Cependant, lorsque votre jugement est incorrect, il est plus difficile pour vos pairs et votre équipe de faire confiance. Pour augmenter le facteur de succès de la prise de décision, vous devez comprendre le côté technique du travail et avoir une expérience approfondie.

Un autre facteur de bon jugement est que vous pouvez anticiper et réagir rapidement aux problèmes. Les autres feront confiance à votre jugement si vous pouvez leur donner la tranquillité d'esprit lorsque des choses inattendues se produisent.

Si vous pouvez être cette personne à qui quelqu'un demande de prendre des décisions importantes, vous avez gagné sa confiance.

Cohérence

Vous devez faire le bon choix non seulement une fois mais plusieurs fois.

Votre équipe peut tolérer une seule panne. Cependant, plusieurs échecs peuvent les amener à remettre en question vos compétences en matière de prise de décision.

La cohérence se produit également lorsque vous prêchez par l'exemple. Si vous avez dit que vous termineriez le projet X en temps Y, vous feriez mieux de vous engager à terminer à temps.

Vous gagnez la confiance en tenant vos promesses et en allant au-delà de ce qui doit être fait.

Maintenant que vous connaissez les trois piliers de la confiance, discutons de la manière dont les ingénieurs logiciels peuvent mettre en œuvre ces trois piliers.

4 conseils pour établir la confiance en tant que chef d'équipe

Enseigne ce que tu sais

L'enseignement montre l'autorité. Votre public est convaincu que vous avez l'expérience et les bonnes réponses. Vous devenez instantanément l'expert en la matière en faisant une présentation sur un sujet.

L'enseignement fait de vous un expert en matière de projet.

Les membres de mon équipe et mon responsable font confiance à mon expertise technique car ils voient que j'ai enseigné la conception et la programmation de systèmes dans Scala à un public.

Un titre de poste peut également aider à renforcer l'autorité. Cependant, avoir un titre de poste, c'est comme dire aux gens que vous avez de l'autorité sans démontrer votre expertise réelle - cela n'équivaut pas à gagner la confiance en votre équipe. D'autre part, l'enseignement aide à démontrer votre expertise dans ce domaine, ce qui vous aide à influencer et à gagner la confiance de l'équipe.

Présenter à un Lunch and Learn d'entreprise. Après avoir présenté mon développement d'un moteur de règles pour optimiser les échecs de paiement, mon manager et directeur m'a encouragé à déposer un brevet pour protéger cette propriété intellectuelle. J'ai travaillé avec eux pour soumettre ma stratégie au responsable interne des brevets de Disney Streaming. En une seule présentation, j'ai gagné la confiance de la direction et initié un brevet pour ma solution.

Partagez la solution aux problèmes que vous résolvez. J'ai partagé mes idées sur l'augmentation du débit de 2 % dans l'un de nos services de paiement lors d'un déjeuner-causerie. Le chef d'équipe était présent et intrigué. Plus tard, il m'a dit que ma solution pourrait être utile à d'autres équipes et m'a demandé d'être l'expert en la matière pour consulter les autres équipes afin de mettre en œuvre la même stratégie. J'ai gagné leur confiance pour exécuter un projet plus important avec une seule présentation.

Soyez transparent dans chaque action

La transparence signifie documenter votre travail afin que les autres puissent facilement le trouver et le comprendre. Cela signifie également être ouvert aux commentaires pour améliorer votre code.

Les gens apprécient la transparence car elle équivaut à l'honnêteté. Le noyau de la confiance est d'être honnête.

Lorsque vous êtes transparent avec votre code, cela renforce la confiance avec votre équipe. Votre équipe s'appuiera probablement sur votre code et pensera qu'il est bien écrit.

Lorsque l'équipe produit demande d'implémenter une nouvelle fonctionnalité dans un court laps de temps, j'énumère généralement différentes approches pour l'aider à décider s'il souhaite aller plus loin. Chaque approche aura toujours des avantages et des inconvénients. Par exemple, s'ils veulent que vous mettiez en œuvre un échec de paiement et réessayez dans le service X, mais vous savez que cela entraînera une dette technologique et ralentira l'équipe à l'avenir.

"Nous pouvons implémenter la fonctionnalité de nouvelle tentative dans le service X, mais s'il y a des cas A, B ou C, cela entraînera un énorme SI, réduisant X revenus à notre système. Au lieu de cela, nous pouvons implémenter cela dans le service Y, empêchant un tel cas. Cependant, nous aurons besoin d'au moins trois sprints avec le service Y. »

Vous devez les aider à prendre une décision éclairée en étant transparent. C'est à eux de décider s'ils veulent ou non prendre un tel risque et si le risque en vaut la peine. La prochaine fois, ils seront plus enclins à demander votre avis et vos conseils sur leur décision.

Si vous avez fait une erreur, vous la possédez en documentant ce que vous avez fait de mal et en partageant cette précieuse leçon avec l'équipe.

Quand j'ai su que ma conception initiale ne fonctionnerait pas parce que je devais tenir compte d'une grande partie de l'inconnu, j'ai fait savoir à toutes les parties prenantes que le projet serait retardé. Je leur ai envoyé un message en leur disant: «C'est ce que mon hypothèse initiale était. C'est là que mon hypothèse a été sous-estimée. C'est ce que j'ai réalisé à propos du système et ce que je ferai ensuite.

Les parties prenantes savent que les projets ne se déroulent pas toujours sans heurts. Quand quelque chose va mal, la seule chose qu'ils veulent entendre, c'est une reconnaissance de l'erreur et la solution. Reconnaître la faute montre de l'empathie et un empressement à la réparer, ce qui établit des relations positives et de confiance.

Soyez fiable envers votre équipe

La fiabilité signifie se présenter aux réunions à l'heure et être là quand quelqu'un a besoin d'aide.

Répondez aux questions sur la chaîne Slack. Un moyen de renforcer la confiance lorsque vous travaillez à distance est d'aider à répondre aux questions sur Slack. Pourquoi? Parce que c'est le seul « endroit » où l'on peut rencontrer de nouvelles personnes en répondant à leurs questions et en devenant fiable. Les gens ne connaissent votre nom qu'en vous voyant souvent sur leurs chaînes Slack.

J'ai un membre de l'équipe qui a répondu à toutes les questions dans notre canal Slack d'équipe au point où les parties prenantes des autres départements connaissent leurs noms. Ils ont établi la confiance entre les ministères et seront consultés en tant qu'experts en la matière.

Même si vous n'êtes pas de garde, intervenez pour aider vos coéquipiers en cas d'incident. Aider vos collègues ingénieurs à résoudre les incidents contribue à renforcer la confiance dans votre équipe. Chaque fois qu'un problème survient, un ingénieur de mon équipe intervient pour nous aider à résoudre le problème et nous donne des suggestions sur la façon de le résoudre. Ils ont gagné la confiance de toute l'organisation et sont devenus la personne de référence pour tout conseil en cas de problème de service.

Mener par l'exemple

Mon manager m'a assigné plus de portée et de tâches cette année. L'une des raisons est qu'elle m'a accordé plus de confiance lorsqu'elle m'a vu exécuter un projet avec succès l'année dernière.

Montrer l'exemple peut signifier faire mieux dans votre travail.

Vous devez bien exécuter votre tâche actuelle pour qu'ils vous confient une tâche plus importante et plus importante. Si vous pouvez bien exécuter un certain projet, votre équipe vous fera probablement plus confiance et vous confiera un projet plus important à l'avenir.

La clé pour donner l'exemple ici est le pilier de la cohérence.

Vous n'attendez pas et supposez que des tâches importantes vous seront confiées. Cependant, avant de demander des tâches plus percutantes, vous devez montrer à votre responsable que vous pouvez les gérer. Tout comme une promotion - vous devrez effectuer au niveau suivant pendant un bon laps de temps avant d'être promu.

Poser des questions construit des relations. Montrer l'exemple, c'est aussi poser des questions. Et la relation est l'un des principaux aspects de l'établissement de la confiance.

"Posez des questions auxquelles l'autre personne aura plaisir à répondre", a déclaré Dale Carnegie il y a près d'un siècle dans son remarquable livre d'auto-assistance, "Comment se faire des amis et influencer les gens".

Pendant plusieurs décennies, la recherche a suggéré que poser des questions dans la conversation est essentiel pour l'échange d'informations et des impressions durables.

Poser plus de questions donne aux participants une plus grande intimité en les faisant se sentir respectés et entendus.

"Lorsque vous faites preuve de curiosité, que vous posez des questions et découvrez quelque chose d'intéressant sur une autre personne, les gens divulguent davantage, partagent davantage et ils vous rendent la pareille en vous posant des questions", explique Todd Kashdan, chercheur en psychologie de la curiosité.

Vos paroles à votre manager et à votre équipe sont comme des contrats. Vous établirez automatiquement la confiance si vous pouvez être cohérent et agir. Cependant, une fois que vous avez rompu le contrat, il peut être difficile de reconstruire cette confiance avec votre équipe.

Cet article est une traduction française de how-to-earn-trust-as-a-team-leader écrit par Edouard Huang.