Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?
Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.
LinkedOut vise à favoriser le retour à l’emploi de personnes en précarité, en situation d’exclusion, isolées socialement… mais en capacité de travailler et très motivées. Pour cela, l’association Entourage, porteuse du projet, mise sur la force d’un réseau social en ligne pour faire en sorte que tout un chacun puisse partager ces candidatures qualifiées sur ses réseaux plus traditionnels (LinkedIn, Facebook et Twitter). « L’idée est de partager son réseau avec ceux qui n’en ont pas. Et ainsi de rendre visibles ces candidatures auprès d’employeurs potentiels », détaille Flore Rocquemont, directrice adjointe de LinkedOut.
Les personnes sélectionnées pour cet accompagnement de retour à l’emploi suivent un double parcours. Des rendez-vous individuels hebdomadaires avec des coachs bénévoles, « tous des citoyens actifs » qui les aident dans la rédaction de leur CV, de leur mail, dans la réponses à des offres d’emploi, etc. « Dans ce parcours de 6 à 9 mois, il y a également une dimension de formation collective qui visent à les préparer à la rencontre avec les employeurs. Enfin, on investit des temps de cohésion -match de foot, découverte de notre voilier sur la Transat Jacques Vabre – qui remobilisent vers le haut. Des temps qui dopent la confiance en soi » précise-t-elle.
Pour que cela fonctionne, Flore Rocquemont est persuadée qu’il faut également accompagner les entreprises vers des démarches plus inclusives. « Ces deux mondes ne se connaissent généralement pas. A chaque étape d’un recrutement, on coache également les employeurs », insiste-t-elle.
Et la formule, entièrement gratuite pour les candidats et les entreprises, semblent fonctionner. 60% des 80 candidats des 3 dernières promos ont (re)trouvé un boulot. « Nous avons expérimenté une promo jeunes en juin dernier. 77% des 18 candidats ont décroché un job dont 38% en CDI. Mais surtout 90% déclarent avoir davantage confiance en eux », décompte la dirigeante de ce réseau inclusif. Initialement lancé en juillet 2019 à Paris, ce réseau social inclusif est depuis octobre 2021 déployé à Lille et Lyon (160 candidats sur les 3 métropoles). Et direction la Bretagne pour 2022. En attendant d’essaimer encore davantage en France et notamment dans les entreprises. « Nous aimerions développer nos fonds propres en multipliant les actions de sensibilisation à ce sujet de l’inclusion dans les sociétés », insiste-t-elle. Pour l’heure, LinkedOut est financé à hauteur de 60% par des fonds publics et 40% par des fondations et des grands donateurs.