Tout savoir sur le RSE management

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Tout savoir sur le RSE management

2 septembre 2022

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises est définie par la commission européenne et illustre la contribution aux enjeux du développement durable. En effet, pratiquer la RSE en entreprise, c’est être économiquement viable tout en recherchant un impact positif sur la société.  

La RSE en entreprise

La RSE est définie par la norme ISO 26000, standard international qui s’étend autour de sept thématiques centrales. Il s’agit de : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et le développement local. En entreprise, adopter un management RSE, c’est être ancré dans une démarche responsable, solidaire et durable, en faveur de l’environnement.

Le succès de la démarche RSE en entreprise est lié au management en interne et à la capacité d’une structure à fédérer les salariés autour de cette politique responsable. Des actions concrètes en lien avec les valeurs environnementales défendues peuvent ensuite être menées pour remplir les objectifs fixés dans le plan d’action RSE. Ici, la communication et la gestion du travail tiennent une place de premier ordre.

Un management qui s’adapte aux valeurs RSE

Une fois mise en place, la RSE influence directement le type de management pratiqué.  En effet, la mixité, la diversité et l’égalité deviennent alors des enjeux au quotidien. Le RSE management doit par exemple garantir une certaine égalité des chances entre les salariés de l’entreprise dans l’accès aux formations et aux promotions en interne. L’objectif est alors de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

La lutte contre la discrimination à l’embauche fait également partie de la politique RSE. Pour ce faire, l’attention peut être davantage portée sur les profils atypiques que sur le CV. De plus, le RSE management implique d’instaurer un dialogue constructif entre le manager et les salariés. En effet, cela conduit directement à un management plus participatif (ouvert et humain) et/ou délégatif (plus de responsabilités et de prises de décision pour les salariés).

La démarche RSE peut être mise en place dans toutes les entreprises. Celle-ci a pour objectif de mieux respecter l’environnement et la société actuelle dans laquelle nous vivons.  Elle doit être déployée dans toute l’organisation et transformer également les pratiques managériales.