L’adhocratie, un modèle de fonctionnement pour les entreprises en quête de performance

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

L’adhocratie, un modèle de fonctionnement pour les entreprises en quête de performance

27 avril 2022

Lorsqu’une entreprise emploie une structure d’organisation simple, on parle de modèle bureaucratique professionnel. L’adhocratie concerne quant à elle une situation provisoire mise en place dans le cadre d’un cas bien précis.

L’adhocratie, qu’est-ce que c’est ?

Mise en place depuis les années 60, l’adhocratie est aujourd’hui sur le devant de la scène dans le milieu professionnel. En effet, ce modèle d’organisation est notamment prisé par les entreprises qui recherchent de la nouveauté. Le terme “adhocratie” vient de l'expression Ad hoc. En entreprise, cela décrit une structure au sein de laquelle les professionnels sont regroupés par équipe dans le but de réaliser un objectif commun défini à l’avance. Ce dernier peut concerner un projet interne (adhocratie administrative) ou des clients de l’entreprise (adhocratie d’exploitation).

Au sein de ces équipes, il est notamment possible de retrouver des managers, des experts du marketing ou encore des techniciens. Dans tous les cas, les membres de l’équipe sont formés dans différents domaines qui sont indispensables pour mener à bien la mission. La hiérarchie n’a pas de place dans ce système d’organisation puisque chacun des experts est placé sur un pied d’égalité. C’est leur union qui permet un résultat innovant et un fonctionnement moderne.

Quels sont les intérêts d’utiliser ce système en entreprise ?

L’un des premiers avantages de l’adhocratie ? Il s’agit d’un système souple et non formel. Le fonctionnement du groupe est indépendant de la hiérarchie interne à l’entreprise. Cet aspect permet de créer une dynamique positive et innovante pour travailler dans des conditions favorables sur un même projet et atteindre l’objectif fixé.

Ce mode de fonctionnement est idéal pour une entreprise moderne qui souhaite favoriser la créativité, l’esprit de collaboration et l'émergence de nouvelles idées dans un délai restreint.  C’est également une solution efficace pour les entreprises qui ont le besoin de s’adapter régulièrement à des changements. 

L’adhocratie est aujourd’hui une méthode transversale qui utilise des compétences pluridisciplinaires pour réaliser des objectifs donnés. Cette solution s’avère être à la fois efficace et bénéfique pour faire face aux problématiques actuelles des entreprises et permettre à chaque salarié de développer ses compétences. Cependant, la mise en pratique de l’adhocratie représente un coût important et certaines entreprises ne peuvent pas suivre.