Les conciergeries d’entreprise, un levier nécessaire pour améliorer la QVT

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les conciergeries d’entreprise, un levier nécessaire pour améliorer la QVT

9 mars 2023

Aujourd’hui plus que jamais, la QVT est un sujet majeur dans le monde du travail. L’objectif est de permettre à chaque collaborateur d’évoluer dans un milieu professionnel favorable et d’améliorer les conditions de travail de chacun. C'est en ce sens que la conciergerie joue un rôle important pour rendre meilleur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. 

La QVT, un sujet central dans le monde professionnel actuel

Chaque entreprise s’interroge actuellement sur les conditions de travail de ses employés. Et pour cause, la QVT agit directement sur les performances quotidiennes des collaborateurs et leur motivation à venir travailler. Faire progresser la qualité des services et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle devient alors un enjeu majeur des entreprises qui souhaitent évoluer. 

Le rôle des entreprises est alors d’apporter aux salariés des solutions concrètes dans la gestion des problématiques liées à la qualité de vie au travail. En effet, cela passe notamment par la mise en place de nouvelles pratiques concrètes mais également par l’écoute des besoins actuels des salariés.

La conciergerie d’entreprise, une solution en faveur de la QVT

La conciergerie d’entreprise fait partie des solutions les plus efficaces sur le terrain professionnel pour proposer des services adaptés aux employés. En effet, les services proposés par la conciergerie permettent d’améliorer l’équilibre tant recherché entre vie professionnelle et vie personnelle. Celle-ci propose notamment de répondre à des besoins bien précis pour les salariés. La gamme de services va de la livraison de fruits et légumes au nettoyage des véhicules en passant par le service de pressing.

Ces derniers temps, les offres proposées par les conciergeries d’entreprise ont gagné en variété et en accessibilité. Certaines de ces structures proposent par exemple aux salariés de profiter d’un mobilier connecté. Dans tous les cas, la conciergerie d’entreprise a pour vocation de libérer les collaborateurs de certaines tâches chronophages du quotidien et de recentrer l’esprit sur le travail. C’est une manière de gagner en sérénité et d'optimiser son temps au quotidien. Enfin, cela permet de rendre une entreprise plus attractive et de fidéliser les collaborateurs grâce à la mise en place de services adaptés.

Les nouvelles générations font de la qualité de vie au travail un enjeu majeur. Voilà pourquoi la mise en place de services tels que les conciergeries d’entreprises permet d’améliorer la satisfaction des collaborateurs ainsi que les performances de l’entreprise.