Comment réussir l'intégration des nouveaux membres de l'équipe ?

Cet article est une traduction en français de how-do-you-successfully-onboard-new-team-members écrit par Amanda Swim.

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Comment réussir l'intégration des nouveaux membres de l'équipe ?

28 octobre 2022

Embaucher des gens formidables n'est pas facile. Mais réussir à les intégrer au sein de votre équipe est beaucoup plus difficile. Or, si vous ne faites pas les choses correctement, même les meilleures recrues peuvent avoir du mal à s'acclimater.

Même la personne la plus intelligente au monde ne sait pas où se trouve la salle de bain le premier jour !

Alors, que pouvez-vous faire pour préparer votre nouvelle recrue au succès ? Vous devez lui donner suffisamment d'informations et d'outils sans la submerger.

Fournir des accélérateurs d'apprentissage

Si vous avez une mission et une vision d'équipe documentées (ou mieux encore, un pitch deck d'introduction), partagez-les avec votre nouvelle recrue pour l'aider à comprendre son rôle et comment l'équipe se compose et se décrit.

Les manuels de méthodologie fournissent des détails sur le travail que vous faites et comment vous le faites. Si votre équipe ne dispose pas de ces types de playbooks, partagez des exemples d'excellents travaux récents réalisés par l'équipe. Expliquez le processus que vous avez utilisé pour arriver au livrable final. Même s'ils ont déjà effectué ce travail, il peut y avoir des nuances importantes dans votre entreprise. Et ils pourraient ne pas savoir ce qu'ils ne savent pas.

Laissez votre nouvelle recrue observer un membre de l'équipe existante pendant qu'il anime des ateliers ou travaille sur un projet. Ne vous contentez pas de leur dire à quoi ressemble le job, montrez-leur ! Voir un travail en action est le meilleur professeur.

Construisez votre relation

La connexion entre la nouvelle recrue et son manager est essentielle au succès. La nouvelle recrue doit savoir comment travailler avec le manager, et le manager doit savoir comment développer au mieux la nouvelle recrue.

Au cours de la première semaine de travail, ayez une conversation avec votre nouvel employé entièrement axée sur votre relation de travail. Comment préfèrent-ils travailler ? Qu'est-ce qui les motive ? Quel est leur style de communication ?

Avec mon équipe par exemple, j'utilise une fiche de communication des styles de travail que j'ai créée pour cadrer la conversation. En écrivant les réponses à toutes les questions à l'avance, cela ressemble moins à une inquisition qu'à une discussion. Et je partage également ma feuille de travail remplie, afin que ma nouvelle recrue puisse mieux comprendre mon style de travail en tant que manager.

Définir les attentes et commencer le développement

Personne ne peut répondre à vos attentes s'il ne les connaît pas. Et si vous attendez des choses de votre nouvelle recrue mais que vous ne le lui dites pas, c'est non seulement injuste, mais aussi propice à l'échec.

Si vous avez des attentes documentées pour chaque rôle, parcourez-les avec votre nouvelle recrue dans les 90 premiers jours. Si vous n'avez rien de formel, passez 30 minutes à réfléchir aux comportements clés que vous recherchez chez les membres de l'équipe. Pensez à ce que signifie une excellente performance pour vous - les types de choses qui vous inciteraient à donner à quelqu'un une augmentation ou une promotion. Évidemment, votre nouveau collaborateur ne fera pas toutes ces choses tout de suite, mais cela peut lui donner une idée de ce qu'il faut viser.

Une fois que votre nouveau collaborateur atteint la barre des 90 jours, assurez-vous d'avoir eu au moins une discussion sur le développement. À ce moment-là, ils devraient avoir une idée du rôle, des objectifs de l'équipe et des attentes en matière de performances. C'est le moment idéal pour discuter des domaines potentiels de croissance et de ce sur quoi ils devraient se concentrer au cours des 6 à 12 prochains mois.

Connectez-les

Ce n'est pas ce que vous savez, c'est qui vous connaissez. Et le jour 1, votre nouvelle recrue ne connaît personne. Et il est devenu encore plus difficile de se connecter lorsque tant d'équipes travaillent à distance.

Pour commencer, assurez-vous qu'ils savent qui est qui. Donnez-leur un aperçu du leadership de l'entreprise et de toute dynamique interpersonnelle clé. Plongez plus profondément dans les parties prenantes avec lesquelles ils travailleront plus étroitement. A ce titre, j'encourage les nouveaux collaborateur à établir une carte thermique pour suivre les progrès sur les personnes qu'ils doivent rencontrer et l'état de cette relation.

Assurez-vous également qu'ils connaissent les principaux partenaires et ressources. BizOps est très centré sur les relations. Nous établissons souvent des liens ou comblons les lacunes entre plusieurs équipes. Savoir qui peut fournir un soutien ou qui a travaillé sur un projet similaire dans le passé les aidera à avancer plus rapidement.

En bout de ligne - assurez-vous de donner la priorité à la communication avec votre nouvelle recrue ! Leur donner un bon départ est facilement réalisable si vous investissez l'effort.

Cet article est une traduction en français de how-do-you-successfully-onboard-new-team-members écrit par Amanda Swim.