Quelle est la situation des indépendants en France ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Quelle est la situation des indépendants en France ?

6 novembre 2022

En France, depuis 2019, le nombre d’indépendants a dépassé le million. Preuve en est que de plus en plus de personnes sautent le pas et optent pour ce fonctionnement dans leur vie professionnelle. L’étude statistique menée par freelance.com, Datastorm et l’Open talents Lab fait le point sur le freelancing en France.

Dans quels secteurs de l’économie sont représentés les freelances ?

D’après les conclusions de l’étude, le freelancing touche tous les secteurs de l’économie. Cependant, certains domaines sont davantage représentés comme la finance et les achats (27 %), le design et la création numérique (23 %) et l'ingénierie (23 %). Le marketing digital et la formation comptent respectivement 6 % et 8 %. Les indépendants visent en majorité les métiers du service et les PME/TPE pour exercer leurs fonctions.

Dans le secteur du design et de la création numérique, le pourcentage d’indépendants (41,5 %) tend sensiblement à rejoindre celui des salariés. Dans le secteur de l'ingénierie et de l’informatique, c’est tout l’inverse. La proportion d'indépendants est bien moins importante (13 %) que celle des salariés. L’étude s’intéresse également au niveau d’étude des indépendants. Il s’avère que les freelances sont à 76 % diplômés d’études supérieures contre 70% des salariés.

Vers une augmentation du nombre de freelances

Depuis 2018, la croissance du freelancing s’est largement accélérée, notamment dans les métiers de prestations intellectuelles. Les entreprises, surtout en Île-de-France, recherchent de plus en plus d’indépendants dans les domaines de la finance, de l’informatique et du design. L’accent est mis sur la qualité de la relation et de la collaboration entre freelances et entreprises. Les projections estiment à 1,54 million le nombre d’indépendants sur le territoire d’ici 2030.

L’augmentation du nombre de freelances vient notamment des avantages liés au statut indépendant comme le fait de pouvoir gérer ses horaires de travail, son lieu de travail et ses clients. Cependant, des inconvénients sont également à noter tels que le manque de protection sociale, les revenus fluctuants et la partie liée au commercial et à l’administratif.

Suite à la crise sanitaire et à l’essor du régime de la micro-entreprise, le travail indépendant progresse en France depuis ces dernières années.