Comment mesurer la satisfaction des collaborateurs ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Comment mesurer la satisfaction des collaborateurs ?

14 mars 2023

Pour qu'une entreprise prospère, les collaborateurs doivent s'y plaire. Les grandes entreprises comme Google, Facebook ou encore Disney l'ont bien compris car elles enregistrent les taux de satisfaction collaborateurs les plus élevés.

Partenariat

Vous encadrez une équipe?

Notre mission : vous aider à libérer tout votre potentiel et à vous épanouir.

Comment favoriser l’engagement, susciter l’inspiration, retenir vos talents ?
Nous vous proposons différents programmes pour répondre à vos enjeux.

Découvrir les solutions AEMD AT WORK
Logo OCM x AEMD AT WORK

Quels outils pour mesurer la satisfaction des employés ?

L'outil le plus couramment utilisé pour évaluer la satisfaction des collaborateurs est le questionnaire avec des questions ouvertes. À quel point votre travail a-t-il un sens pour vous ? Quels changements voudriez-vous mettre en place au bureau ? Éprouvez-vous des difficultés à exprimer votre ressenti au travail ?

Les réponses données permettent d'améliorer les conditions de travail, la manière de manager, la productivité des employés, etc. Elles sont collectées via mail ou par une plateforme interne accessible à tous les membres de l'entreprise. Généralement, les impressions des collaborateurs sont sollicitées à la même période, ce qui permet d'évaluer l'évolution du taux de satisfaction d'une année sur l'autre.

Les indicateurs au service de l'évaluation du taux de satisfaction

Le eNPS (Employee Net Promoter Score) est l'indicateur le plus populaire pour mesurer la satisfaction des clients mais également des collaborateurs. Il permet de savoir, sur une échelle de 1 à 10, à quel point le collaborateur recommanderait l'entreprise dans laquelle il travaille à une personne extérieure et demande à celui-ci d'expliquer sa note. À partir de cette évaluation, se détachent trois types de profils : les détracteurs, les passifs et les promoteurs. Le eNPS mesure ainsi l'engagement des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise.

Il existe un autre indicateur : le Employee Satisfaction Index (ESI) qui se fonde sur trois questions :

  • À quel point êtes-vous satisfait de votre lieu de travail actuel ?
  • Dans quelle mesure votre lieu de travail actuel répond-il à vos attentes ?
  • Quelle est la proximité de votre lieu de travail actuel avec l'idéal ?

Les réponses sont exprimées sur une échelle de 1 à 10. Plus la note globale est élevée, plus le collaborateur est satisfait.

Pour mener à bien « l'enquête » de satisfaction auprès des collaborateurs, l'entreprise se doit de les informer du projet et peut demander l'aide d'un prestataire externe afin que les réponses restent anonymes.