Le BAFA et ses débouchés

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le BAFA et ses débouchés

24 septembre 2022

Le BAFA est un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Ce diplôme non professionnel permet d’encadrer ponctuellement des groupes de jeunes âgés de 4 à 18 ans lors de colonies de vacances ou au sein de centres de loisirs pendant les temps périscolaires.

Comment se déroule la formation ?

Le BAFA est accessible dès 17 ans et demi lors du premier stage pratique. L’inscription se fait via le portail régional BAFA en sélectionnant sa région. Vient ensuite le choix de l’organisme de formation. L’obtention du BAFA se déroule en 3 étapes distinctes et ce, sur une durée maximale de 30 mois. La première étape est une session de formation générale qui dure 8 jours et permet au candidat d’acquérir les bases de l’animation (sécurité, rythme à adopter avec des enfants, jeux à mettre en pratique). Cette première partie est payante et doit être réalisée via un organisme de formation.

La deuxième étape de la formation au BAFA est un stage pratique d’une durée minimale de 14 jours dans un centre d’accueil collectif de mineurs. Le lieu du stage est à trouver par le candidat lui-même. Cette phase est essentielle puisqu’elle permet de mettre en pratique les connaissances acquises durant la première étape. Le stage peut être rémunéré et doit être réalisé dans les 18 mois qui suivent la formation générale initiale.

Enfin, la troisième phase dure entre 6 et 9 jours. Elle permet de se spécialiser dans un secteur (petite enfance, activité sportive ou culturelle). Cette dernière étape est payante et doit être effectuée au plus tard 30 mois après l’inscription à la formation générale.

Quelles portes ouvre ce diplôme non professionnel ?

Le BAFA est recommandé pour une personne passionnée par l’esprit collectif, le travail en équipe et la prise de responsabilités envers des enfants et/ou adolescents. Obtenir ce diplôme permet de trouver facilement un travail lié à l’animation pendant les vacances ou durant l’année scolaire.

Après plusieurs années d’expérience dans ce domaine, le BAFA peut représenter une porte d’entrée vers les métiers de l’animation socioculturelle et sportive. En effet, il est possible de valoriser cette expérience enrichissante et professionnelle pour travailler dans différents secteurs (social, éducation spécialisée, enseignement, etc).

L’attribution du diplôme se fait après évaluation des différentes étapes de l’examen par l’organisme de formation ou le maître de stage et validation par un jury départemental. Le brevet est quant à lui délivré par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

Simple travail temporaire ou véritable passion pour l’animation, le BAFA permet de démarrer dans la vie professionnelle avec une expérience significative.