Pourquoi l'écoute active est la compétence de leadership la plus fondamentale

Cet article est une traduction française de why-active-listening-is-the-most-foundational-leadership-skill écrit par Darren Matthews.

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Pourquoi l'écoute active est la compétence de leadership la plus fondamentale

23 novembre 2022

L'écoute active est une compétence de leadership tellement sous-estimée. Trop peu de leaders comprennent son importance. Au lieu de cela, ces derniers ont tendance à se concentrer sur le style de leadership. Le style concerne la technique et les différentes approches que les leaders appliquent. Avoir le talent d'être visionnaire ou d'être un grand coach, c'est ce qui compte.

Mais tous les styles de leadership ont besoin d'une compétence essentielle pour être efficaces. Sans écoute active, le leader sera inutile.

Nous connaissons tous l'écoute ; c'est quelque chose que la plupart d'entre nous faisons depuis la minute où nous sommes nés jusqu'au jour où nous mourons. L'écoute active, cependant, est autre chose. Je l'appelle l'art d'écouter correctement.

Pourquoi l'écoute active est-elle une compétence de leadership si importante ?

Pour moi, la réponse réside dans la compréhension de ce qu'est le leadership. Une définition simple est que le leadership est l'art de motiver un groupe à agir pour atteindre un objectif commun.

La partie intéressante de cette définition concerne l'art de la motivation.

Comment motivez-vous les autres ?

Nous voyons souvent le charme et le charisme comme la clé pour motiver les autres. Mais l'art de la motivation a besoin de bien plus qu'une offensive de charme pour faire avancer les gens. Pour réussir à diriger les autres, il faut les connaître.

Vous devez comprendre qui ils sont en tant que personnes, savoir ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Ensuite, vous avez une chance de les motiver à travailler pour vous.

Apprendre à connaître quelqu'un, c'est développer une relation de base avec lui. Pour les motiver, vous devez instaurer la confiance et la compréhension. C'est à ce moment que l'écoute active devient une compétence de leadership essentielle.

Écoute active

L'écoute est ce que nous faisons avec nos oreilles. L'écoute active intègre également ce que nous voyons. L'art de l'écoute active est l'une des compétences les plus sous-estimées qui soient. C'est l'essence de la communication.

Le langage corporel, les expressions faciales et la façon dont une personne réagit peuvent vous en dire beaucoup plus que les mots qu'elle utilise. En tant qu'auditeur actif, vous pouvez évaluer tous ces facteurs et en apprendre beaucoup plus sur la personne à qui vous parlez.

Si vous êtes la personne qui est activement écoutée, les choses changent. La conversation peut commencer par une séance de questions et réponses. Mais cela change rapidement lorsque l'écoute active est en jeu. Au lieu de cela, cela devient une conversation entre deux personnes, et celles-ci sont beaucoup plus amusantes qu'une séance de questions-réponses.

Cinq conseils pour une écoute active

1. Accordez toute votre attention à l'orateur

Le premier acte d'écoute active efficace est celui où la plupart des auditeurs échouent. Les distractions sous forme de notifications font partie de la vie de nos jours. Mais toute distraction menace de détruire la confiance que vous devez établir.

Alors, rendez-vous service et éteignez votre mobile.

2. Montrez que vous écoutez

Le langage corporel est un élément crucial de l'écoute active. Si vous écoutez correctement, vous réagirez à ce que vous entendez. Établissez et maintenez un contact visuel. Souriez ou hochez la tête en signe d'accord ; tout cela aide à établir une relation de confiance avec la personne à qui vous parlez.

3. Donnez votre avis

Lorsque vous donnez des commentaires, cela montre la personne que vous avez écoutée. Cela semble évident, mais trop souvent les gens n'écoutent pas. Tout ce qui les intéresse, c'est de présenter leur point de vue. Si vous écoutez activement, vous répondrez en donnant des commentaires.

4. Ne jugez pas

Nous avons tous des opinions sur les choses que nous aimons et n'aimons pas. Lorsque vous écoutez correctement, il est important de ne pas juger ce que dit cette personne.

5. Répondez de la bonne manière

En tant que vendeur, on m'a toujours appris à « danser en fonction de la musique jouée ». Cela signifiait correspondre au ton de la personne à qui vous parlez. Il ne sert à rien d'être bruyant et heureux si la personne à qui vous parlez est d'humeur sombre, par exemple.

Répondre de la bonne manière démontre que vous avez écouté. En retour, cela renforce la confiance que vous souhaitez atteindre en tant que leader.

L'écoute active, la base d'un excellent leadership

Je suis un fervent partisan de l'art de l'écoute active. C'est un outil puissant à utiliser dans la vie ainsi que dans des situations de leadership.

Mais ce n'est pas facile. Cela demande de la pratique car nous sommes très facilement distraits ces jours-ci. Avec les téléphones portables, nous avons des centaines de distractions dans notre poche, toutes prêtes à nous déranger dès qu'elles le peuvent. La technologie est un atout majeur, mais pas lorsque vous devez écouter activement quelqu'un.

Pour moi, l'écoute active est au cœur du leadership. Si diriger les autres consiste à les motiver à atteindre un objectif commun, cela doit commencer par la communication.

Cet article est une traduction française de why-active-listening-is-the-most-foundational-leadership-skill écrit par Darren Matthews.