Comment gérez-vous les membres hautement compétents de votre équipe ?

Cet article est une traduction française de how-do-you-manage-highly-competent-team-members écrit par Bola Owoade.

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Comment gérez-vous les membres hautement compétents de votre équipe ?

22 mai 2023

David a un défi. Il est un responsable de l'apprentissage et du développement avec deux membres d'équipe très compétents. Pour la plupart, ils n'ont besoin de presque aucun soutien de sa part, du moins le pense-t-il.

Donc, si vous étiez à la place de David gérant deux formateurs qui sortent et font le travail et reviennent juste pour vous parler des résultats de leur travail, que feriez-vous ?

Ou plus exactement comment vous sentez-vous ?

Je vais vous dire ce que ressent David.

Il se sent inquiet, menacé et parfois redondant.

Dans les réunions One to One, il n'a presque rien à dire d'autre que de demander comment les choses se passent et de simplement les écouter parler de ce qu'ils ont fait.

David ne se sent pas à l'aise pour discuter de ses inquiétudes avec son responsable, alors il en parle à une amie, Lana, qui est également responsable dans son organisation. Après avoir écouté les préoccupations de David, elle sourit et dit :

« Quand j'ai commencé à diriger, je me sentais comme ça parce que je dirigeais quatre personnes qui excellaient dans ce qu'elles faisaient. Ce qui a rendu les choses encore plus difficiles pour moi en tant que nouveau manager, c'est le fait que nous faisions tous le même travail jusqu'à ce que je sois promu pour devenir leur manager. Je n'ai pas duré longtemps dans le rôle parce que je ne savais pas comment le gérer, mais quand j'ai obtenu un autre rôle similaire en gérant des membres compétents de l'équipe, j'ai appris quelques leçons de mon manager à l'époque que j'utilise encore aujourd'hui ».

David est très intéressé par les leçons de Lana et elle décide de lui dire ce qu'elles sont.

"David, je vais appeler mes leçons : quatre actions que tu peux prendre pour gérer des membres d'équipe hautement compétents et les voici :"

Action 1 — Définir des attentes claires avec des objectifs 

Si vous avez des membres compétents de l'équipe, soyez clair sur ce que vous attendez d'eux. J'irai même jusqu'à dire si vous le pouvez, fixez-leur des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes/pertinents, limités dans le temps). Non seulement cela vous donnera quelque chose à dire et à donner votre avis, mais cela vous donnera également une idée claire de ce que vous visez à atteindre.

Action 2 — Prioriser leur bien-être

Ne vous contentez pas de parler de leurs cibles, intéressez-vous à leur bien-être. Posez-leur fréquemment la question, comment allez-vous ? Expliquez clairement que vous vous souciez d'eux et montrez à quel point vous vous en souciez également. Vous ne pourrez peut-être pas faire leur travail à leur place, mais vous devriez être véritablement intéressé par les personnes qui font le travail.

Action 3 — Concentrez-vous sur le « pourquoi » et le « quoi » et non sur le « comment »

L'inquiétude liée à la gestion de personnes hautement compétentes vient du fait que l'on se concentre sur le « comment ». C'est à ce moment que vous pensez que vous devriez savoir comment faire leur travail et être en mesure de leur donner des conseils sur ce qu'il faut faire. Idéalement, un manager ne devrait pas se concentrer là-dessus. Le responsable doit se concentrer sur le « pourquoi » qui est le but de ses tâches et en quoi cela est pertinent pour l'organisation et sur le « quoi » qui est une définition claire de ce que vous attendez d'eux. Le « comment » doit être laissé à la personne, c'est pourquoi il est important qu'elle soit compétente.

Action 4 — Coach, ne dites rien 

Si les membres de votre équipe sont très compétents, ils devraient être capables de trouver leurs propres réponses. Ne vous concentrez pas à essayer de leur donner des solutions, concentrez-vous plutôt sur leur poser des questions pour trouver leurs propres solutions. Expliquez-leur clairement que vous croyez fermement en leurs capacités et demandez plus que dire lorsque vous essayez de les soutenir.

"Ce sont les quatre actions que j'utilise pour gérer des membres d'équipe hautement compétents. Qu'est-ce que tu penses?" demanda Lana.

"Je les aime. Merci, je vais les essayer et vous donner mon avis sur ce qui se passe après les avoir essayés », a déclaré David.

La leçon ici est simple, ne soyez pas menacé par des membres de l'équipe hautement compétents. Ils devraient être vos alliés et non vos concurrents.

Trouvez un moyen de travailler efficacement avec eux et ces quatre actions de Lana sont un bon début.

Cet article est une traduction française de how-do-you-manage-highly-competent-team-members écrit par Bola Owoade.