Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?
Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.
La création de ce type d'institution traduit la volonté des dirigeants d'écouter des points de vue différents et d'ouvrir sa réflexion globale à des regards neufs et parfois disruptifs sur certaines problématiques.
"La réalité n'est qu'un point de vue"
Philip K.Dick
La mise en place de cette instance traduit indéniablement une lucidité manifeste des instances dirigeantes : le décalage qui existe entre certaines réalités du monde moderne et la vision que peuvent en avoir les équipes traditionnellement décisionnaires. En effet, il semble naturel de confier des questions d'ordre stratégiques relatives au numérique ou à la transformation digitale à une génération naturellement plus "en phase" avec ces réalités.
Notre mission : vous aider à libérer tout votre potentiel et à vous épanouir.
Nous vous aidons à détecter et utiliser vos forces et vos atouts pour atteindre le meilleur de vous même et être un leader inspirant. En vous guidant vers une meilleure perception de vos émotions, nous contribuons à améliorer votre gestion du stress et à rendre vos interactions plus fluides et efficaces.
Ce type de consultation existe bien entendu dans nombre d'entreprises mais peu l'institutionnalisent sous la forme d'un Shadow Comex. Havas, Accor, Macif ou encore Adecco font office de pionniers dans cette démarche en mettant en place dès le milieu des années 2010 ce type d'organisations.
Les objectifs poursuivis dans le cadre de la mise en place de ce système de fonctionnement sont multiples.
Même si le lien de corrélation avec le Shadow Cabinet anglo-saxon est évident, ce dernier, dans la pratique n'existe qu'en tant qu'organe d'opposition, aussi la comparaison n'a finalement pas lieu d'être si on admet que, pour être efficace et pérenne, le Shadow Comex doit lui, agir de concert avec le COMEX.
"Parfois, on se trompe dans l'analyse d'un évènement parce qu'on reste figé dans le seul point de vue qui nous semble évident."
Bernard Werber
La volonté d'implication des forces "jeunes" de l'entreprise doit demeurer le moteur d'une telle politique interne. Cette mise en place répond à une demande clairement identifiée d'une aspiration de toute une génération à devenir acteur de l'entreprise, à prendre part concrètement à la stratégie globale. Enrichissante pour l'entreprise tout entière, cette expérience l'est aussi pour ses acteurs qui, en endossant ce rôle, se confrontent directement à la difficile réalité de la conduite opérationnelle d'une structure.
Le danger réside dans la mise en place d'un système de "youth washing" par les entreprises, qui, pour répondre à cette préoccupation générationnelle, ne les impliquent que pour feindre une prise en compte de leurs avis, sans réalité effective.
Un certain nombre de critiques se font entendre sur le principe du Shadow Cabinet, argumentant du fait que le rôle consultatif qui y est associé traduit en un sens une absence d'engagement réel de la part des "vrais décideurs". Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project analysait le phénomène assez durement : “C’est un phénomène de mode pour faire plaisir aux jeunes, et c’est vraiment dommage. Les initiatives les plus intéressantes sont celles dont on ne parle pas, et qui remettent vraiment en cause la gouvernance de l’entreprise, et le font de manière atypique et audacieuse. Le jour ou un “shadow comex” est communiqué, ce n’est plus shadow, et ça devient du marketing”.
On peut en effet légitimement penser qu'un réel changement ne pourrait se traduire que par une implication plus concrète de cette génération au sein du COMEX lui-même ! En effet, il semble évident que l'intergénérationnalité serait la solution idéale et que, segmenter ainsi est une preuve évidente de la défiance qui existe envers les jeunes.
Il demeure que ce type de mise en place, si elle traduit une volonté sincère de mise en commun des compétences et de confrontation des idées, présente un intérêt majeur pour l'entreprise : diversifier les opinions dans une dynamique d'implication bien plus constructive qu'une politique seulement mobilisée en réaction à la critique.