Top 10 des Soft Skills à améliorer en 2022

Cet article est une traduction en français de top-10-soft-skills-to-improve-in-2022 écrit par careerist.com.

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Top 10 des Soft Skills à améliorer en 2022

26 octobre 2022

Lorsqu'ils envisagent d'obtenir un nouvel emploi dans le domaine de la technologie, de nombreux professionnels se concentrent uniquement sur leurs compétences techniques. Ce faisant, ils essaient d'apprendre tous les outils et logiciels dont ils pourraient avoir besoin dans leur travail futur. Pourtant, ils négligent complètement leurs compétences non techniques - c'est comme si ces compétences ne jouaient aucun rôle dans leur lieu de travail.

Cependant, les compétences non techniques sont tout aussi importantes, sinon plus, à développer et à apprendre lorsque vous essayez de décrocher l'emploi de vos rêves, et encore plus cruciales pour la croissance future de votre carrière.

Nous ne voulons pas que vous fassiez la même erreur que d'autres professionnels, c'est pourquoi nous avons dressé une liste des dix compétences non techniques les plus demandées en 2022. Et nous avons même ajouté ci-dessous quelques conseils supplémentaires pour les améliorer. .

Lisez la suite pour découvrir quelles compétences générales vous devez améliorer en 2022.

#1 Communication

La capacité de communiquer efficacement est cruciale pour toute carrière dans n'importe quel domaine. Et le domaine de la technologie ne fait pas exception.

Quels que soient votre poste et votre niveau d'emploi dans un lieu de travail, vous devrez beaucoup communiquer avec des collègues ou/et des clients.

De plus, en raison de la pandémie, de nombreuses entreprises sont passées entièrement ou partiellement au travail à distance, de sorte que les équipes ont dû apprendre à communiquer de différentes manières, afin d'éviter les malentendus.

Aujourd'hui, la capacité d'écouter les autres et d'exprimer clairement vos pensées est plus importante que jamais.

#2 Adaptabilité

L'espace de travail s'est considérablement transformé en 2020. Et la pandémie a montré à tous qu'il fallait savoir s'adapter et être flexible si l'on voulait réussir dans un environnement en mutation, que l'on soit une entreprise ou un particulier.

Nous avons tous vu que parfois les choses ne se passaient pas comme prévu et qu'il fallait faire vite pour éviter la catastrophe.

Aujourd'hui, les employeurs recherchent des candidats capables de relever de nouveaux défis, de proposer des solutions créatives et de s'adapter rapidement aux changements dans leur milieu de travail.

#3 Travail d'équipe

Le travail d'équipe est une autre compétence très demandée.

Même s'il semble que vos tâches quotidiennes ne nécessitent pas beaucoup d'interaction avec d'autres collègues ces jours-ci, il est toujours essentiel que chaque employé considère son travail dans le contexte des objectifs plus larges de l'entreprise.

De plus, les employeurs de tous les secteurs ont besoin de professionnels capables de collaborer avec les autres de manière empathique, efficace et responsable.

Ainsi, apprendre à équilibrer le fait d'être un contributeur individuel et d'être un membre d'une équipe collaborative est très important sur le lieu de travail aujourd'hui.

#4 Pensée critique

En technologie, les professionnels traitent souvent des problèmes complexes. Ainsi, leur capacité à analyser les situations, à penser rationnellement et à comprendre le lien logique entre les idées est cruciale.

La pensée critique leur permet de prendre des décisions éclairées et de résoudre les problèmes en se basant sur tous les faits et informations disponibles.

Ceci est essentiel si vous envisagez de travailler dans la technologie.

#5 Capacités analytiques

La pensée analytique est une autre compétence très demandée dans de nombreux domaines. Et c'est particulièrement vrai pour l'industrie technologique.

Les compétences analytiques signifient qu'un individu peut enquêter sur des problèmes, observer, rechercher et interpréter ses conclusions afin de trouver la meilleure solution possible.

Par exemple, les testeurs utilisent ces compétences lorsqu'ils essaient de déterminer pourquoi une partie du logiciel qu'ils ont créé ne fonctionne pas comme prévu.

#6 Créativité

Alors que notre monde change rapidement, les entreprises du monde entier ont dû trouver des solutions innovantes pour survivre.

Et les employeurs recherchent actuellement des professionnels capables de sortir des sentiers battus, d'aborder les tâches d'une manière pas si évidente et d'utiliser leur imagination pour générer de nouvelles idées dans leur entreprise. Ces solutions créatives des employés permettront aux entreprises de prospérer à une époque d'incertitude.

#7 Résolution de problèmes

Une autre compétence qui peut être appliquée au travail dans n'importe quel domaine et poste est la résolution de problèmes.

La capacité à bien réagir dans des situations inattendues et à résoudre des problèmes inconnus, à la fois de manière conventionnelle et créative, est très appréciée.

La résolution de problèmes nécessite non seulement de la créativité, des compétences analytiques et une pensée critique, mais vous devez également avoir un état d'esprit particulier. Au lieu de penser à la façon dont un problème spécifique rend le travail plus difficile sur un lieu de travail, un individu doit se concentrer sur la recherche de la meilleure solution et aller de l'avant.

#8 Gestion du temps

La maîtrise de la gestion du temps est une autre compétence très appréciée en technologie.

Les équipes travaillant sur un projet dans le domaine de la technologie doivent généralement respecter des délais fixés, afin qu'une entreprise puisse remplir ses obligations envers ses clients.

Les recruteurs sont toujours à la recherche de candidats capables de prioriser les tâches, d'organiser efficacement leurs horaires de travail et de livrer des résultats dans les délais.

#9 Sensibilisation sociale

La conscience sociale n'est peut-être pas une compétence qui, selon vous, s'applique dans le monde de la technologie, mais elle est vraiment importante.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, lorsque vous travaillez dans la technologie, vous interagissez presque toujours avec d'autres personnes, qu'il s'agisse de responsables, de membres d'équipe ou de clients. Ce qui signifie que la capacité de comprendre les sentiments, les besoins, les préoccupations des autres et de voir les choses du point de vue des autres est impérative.

Si vous êtes conscient de ce qui se passe autour de vous et de ce que les autres ressentent, vous pouvez également éviter de nombreux conflits. Une atmosphère saine dans un espace de travail, à son tour, assure une productivité élevée de l'équipe.

Et c'est quelque chose que tout employeur souhaite.

#10 Motivation personnelle

Et enfin, une autre compétence qui s'est avérée extrêmement importante au cours de l'année écoulée, en particulier lorsque de nombreuses entreprises sont passées au travail à distance, est l'auto-motivation.

Il n'est pas toujours facile de rester productif lorsque l'on travaille à domicile. Surtout quand il y a toutes sortes de distractions autour de vous et que personne ne vous surveille.

La capacité de continuer, même face à des revers, et de faire preuve d'engagement et de volonté d'accomplir des tâches est très appréciée par les employeurs.

Maintenant que vous savez quelles compétences générales les recruteurs rechercheront en 2022, parlons de ce qu'il faut faire si vous souhaitez améliorer certaines de vos compétences générales actuelles.

Comment améliorer vos soft skills ?

Même si les compétences non techniques ne peuvent pas être enseignées aussi facilement que les informations techniques, vous pouvez sans aucun doute développer et améliorer vos compétences non techniques au fil du temps. Voici quelques étapes pratiques pour commencer.

  • La première chose que vous voulez faire est d' identifier vos compétences fortes et vos compétences plus faibles . Vous pouvez le faire par le biais de l'autoréflexion et vous pouvez demander des commentaires à vos amis, aux membres de votre famille ou à vos collègues.
  • Une fois que vous savez quelles compétences vous devez améliorer, réfléchissez à la manière dont vos amis ou collègues maîtrisent ces compétences . Observez les gens, faites attention à la façon dont ils interagissent avec les autres et demandez-leur même des conseils pour améliorer vos propres compétences.
  • Une autre façon de développer une nouvelle compétence non technique consiste à suivre un cours . De nos jours, vous pouvez apprendre pratiquement n'importe quoi en ligne. Des sites Web tels que Coursera, Udemy et edX proposent des cours sur divers sujets : de la communication à la gestion du temps, et de la créativité à la résolution de problèmes.
  • Et la dernière étape, mais cruciale, est de beaucoup s'entraîner ! Aucun entraîneur ou cours ne peut vous rendre bon dans une compétence particulière, vous devez mettre vos connaissances en pratique.

Conclusion

Le temps et les efforts que vous investissez maintenant dans l'amélioration de vos compétences relationnelles seront payants à l'avenir.

Ce sont souvent vos compétences générales qui font que les recruteurs sortent votre CV de la pile des « bons candidats » et le placent dans la pile des « candidats idéaux ».

De plus, vous devez vous rappeler que la plupart des compétences non techniques que vous apprenez sont transférables à n'importe quel rôle. Ainsi, l'acquisition d'une gamme variée de compétences non techniques vous aidera à mieux réussir, peu importe où vous travaillez ou ce que vous faites.

Cet article est une traduction en français de top-10-soft-skills-to-improve-in-2022 écrit par careerist.com.