Attrition, le nouveau mal de l'entreprise
Dossier

Attrition, le nouveau mal de l'entreprise

L’usure progressive de la motivation, la baisse du sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise, le désengagement progressif des collaborateurs conduisant parfois à un départ volontaire, sont autant de facteurs constituant le phénomène d’attrition.

Chronique dans certaines entreprises, ce phénomène génère de nombreux départs volontaires et, par ricochet, un coût important pour les structures. Au-delà de ce coût, la gestion organisationnelle de cette problématique bouleverse les départements RH et déstructure des équipes dans leur fonctionnement.

Selon plusieurs indicateurs, cette tendance devrait cristalliser l’attention de nombre de départements RH dans les prochaines années. En effet, le turn-over dans les entreprises devient de plus en plus généralisé et inquiétant.

Les symptômes de cette nouvelle tendance sont désormais bien connus et les explications sur les causes de leur survenance se font jour mais, les remèdes quant à eux, font encore défaut …

bullshit job et mal être
La grande démission, la réponse aux bullshit jobs et au mal être professionnel 19 avril 2022 - Article - Attrition Aux Etats-Unis, la vague de la grande démission, « The big resignation » semble déferler sur les entreprises avec une amplitude inattendue. En France, ce mouvement est encore un épiphénomène. Seulement aux USA ou en Europe, les salariés ne cachent plus leur volonté de travailler moins et dans des conditions plus favorables à leur épanouissement personnel. La […]
attrition marketing
Pourquoi le service marketing est-il sujet à l’attrition en entreprise ? 13 avril 2022 - Article - Attrition Bien que le métier du marketing soit toujours aussi passionnant, le risque de départs touche un bon nombre de salariés. Le turn-over augmente régulièrement, pire, l’année 2021 est apparue comme celle de la « grande démission » notamment aux USA où près de 40% de salariés ont quitté leur emploi. L’attrition, un terme détourné, car en marketing, l'attrition […]
grande démission
La "grande démission" touche t'elle la France ? 14 mars 2022 - Article - Attrition La crise sanitaire est devenue le catalyseur d'un phénomène nouveau : la grande démission. Ce phénomène déferle outre-Atlantique depuis plusieurs mois et certains économistes s'alarment de sa contagion notamment sur notre continent.
Attrition-illustration-
L’attrition, un mal qui ronge les entreprises des technologies 9 mars 2022 - Article - Attrition L'attrition ou la perte d'employés due à la rotation des effectifs (départ en retraite, licenciement ou démission) devient un défi crucial des entreprises d’aujourd’hui.
desengagement
Attrition : Anticiper le désengagement des collaborateurs 13 janvier 2022 - Article - Attrition Le phénomène d'attrition des collaborateurs devient chronique dans certaines entreprises, générant départs volontaires et, par ricochet, un coût important pour les structures.
Attrition et RH
L'attrition, nouveau talon d’Achille des ressources humaines ? 10 janvier 2022 - Article - Attrition Avec l’avènement de la marque employeur, l'attrition est aussi devenue le problème majeur pour les RH qui peinent à conserver leurs collaborateurs. Si les symptômes de cette nouvelle épidémie sont désormais connus, les explications émergent seulement et les remèdes miracles manquent encore.
Staff turnover or job rotation in people management, human resou
Attrition : l'impact du turn-over sur les entreprises 6 janvier 2022 - Article - Attrition Le phénomène d'attrition, ou fuite des talents, devrait, selon plusieurs indicateurs, cristalliser l'attention de nombre de départements RH dans les prochaines années.
fuite des talents
Attrition et fuite des talents en entreprise 5 janvier 2022 - Article - Attrition Malgré un discours des entreprises sur leur attachement au bien-être de leurs employés, la fuite des talents est désormais devenue un risque concret pour certaines entreprises.
Attrition dossier