Les nouveaux métiers de la transition écologique au sein des entreprises

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les nouveaux métiers de la transition écologique au sein des entreprises

10 mai 2023

La prise de conscience de l’urgence climatique bouleverse le secteur de l’emploi.

Désormais, la quête de sens devient une préoccupation centrale pour les futurs travailleurs et un impératif pour les entreprises.

Mais cette réalité met en évidence un besoin de formation très important et une transformation radicale de certains métiers existants en plus de la création pure et simple de nouvelles professions. La compétence « écologique » ne se matérialise pas en un socle commun et universel mais comme une adaptation de différents secteurs d’activités à des réalités et des préoccupations nouvelles.

Le manque d’expertise et de compétences parfois chronique se résorbe par la multiplication des filières de formation et par l’enthousiasme et la motivation des acteurs de tous les secteurs.

Tour d’horizon des métiers à venir dans le secteur…

Les métiers de la décarbonation

Ces métiers regroupent les postes ayant pour objectif d’optimiser la neutralité carbone des entreprises. Dans le respect des objectifs de l’Accord de Paris, les entreprises s’allouent de plus en plus les services de professionnels de la maîtrise du bilan carbone. Tous les secteurs d’activité sont concernés à différents degrés.

L’objectif convergeant de ces métiers est de limiter au maximum les activités émettrices de CO2 en investissant dans les énergies alternatives.

Les compétences requises sont souvent techniques mais également stratégiques car les transformations requièrent une refonte globale des outils et du fonctionnement général de certaines entreprises.

Les métiers de la performance extra-financière

La directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) a pour objectif d’étendre à l’ensemble des entreprises de plus de 250 salariés, l’obligation de produire des rapports extra-financiers. Ces rapports fournissent des informations relatives aux questions d’impact des activités des entreprises sur l’environnement en des domaines variés. Cette obligation va générer la création de métiers dédiés à l’analyse et à la stratégie d’optimisation des données récoltées dans le cadre de ses rapports.

Les métiers du numérique

La pollution numérique devient une préoccupation centrale et la prise de conscience de la pollution engendrée par les activités numériques est croissante. L’innovation technologique des entreprises doit passer par une stratégie numérique plus neutre en carbone. Dans cette évolution, de nombreux métiers techniques et stratégiques vont émerger et se multiplier.

Les métiers de la biodiversité

Les entreprises vont devoir intégrer la question de leur impact sur la biodiversité dans le cadre de leurs activités. De nombreux acteurs économiques ont pris conscience de leur rôle actif dans la dégradation des écosystèmes. Dans ce domaine encore, de nombreuses professions liées au reporting et à la mise en œuvre de stratégies de préservation de la biodiversité vont se mettre en place en de nombreuses structures.

Le site L’info durable propose un certain nombre de formations dans les domaines de la transition écologique et de nombreux autres organismes de formations proposent des cursus divers à destination des professionnels.

Ecopia est une école spécialisée dans les métiers de la RSE.

Le site du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié en février 2022 un rapport sur les enjeux de la transition écologique dans le supérieur