Cet article est la traduction française de creating-a-team-that-no-one-wants-to-leave écrit par Hamilton Lindley.
Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?
Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.
Qu'est-ce qui pousse tant de personnes à quitter leur emploi ? Les employeurs pensent qu'il s'agit d’un problème de rémunération ou d'équilibre travail-vie personnelle. Mais les employés qui partent transmettent un message différent. Ils démissionnent pour deux raisons principales : 1) ils ne se sentent pas valorisés ou 2) l’absence du sentiment d’appartenance. Pendant la pandémie, les entreprises les plus productives ont défié la tendance « quitagion », augmentant la satisfaction au travail des employés de 48 %. Le point commun entre ces équipes dynamiques ? Elles suivent cinq directives pour aider leurs équipes à s'épanouir.
Le succès devient un jeu à somme nulle lorsque les collaborateurs ne sont motivés que par leur propre intérêt. Les relations peuvent donner l'illusion d'un travail d'équipe, mais elles sont transactionnelles. L'équipe souffre car si une personne réussit, ses coéquipiers se sentent menacés.
Les dirigeants doivent remettre les compteurs à zéro. Montrez aux membres de l'équipe qu'ils peuvent faire plus en tant que groupe qu'en tant que loups solitaires. Plus les individus donnent, plus ils reçoivent. La victoire d'une personne est une victoire pour toute l'équipe. Nous pouvons transformer le travail d'équipe en un jeu à somme positive . C'est alors que les collaborateurs sentent qu'ils font partie de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. À mesure que le niveau de plaisir augmente, la productivité augmente également.
L’empathie partagée est un indicateur des équipes productives. L'empathie partagée peut être aussi simple que de célébrer les anniversaires et les anniversaires. C'est montrer un intérêt pour la vie de l'autre, comme se renseigner sur les passe-temps, les conjoints et les enfants des collaborateurs.
Il existe des moyens pratiques d'établir cette empathie en tant que chef d'équipe. Lorsque vous entrez dans un nouveau rôle pour la première fois, présentez-vous à votre nouvelle équipe en tant qu'être humain. Partagez des photos de vos intérêts et de votre famille. Par exemple, créez une chaîne sur Microsoft Teams consacrée au plaisir. Prenez du temps pour l'humour et créez de la place pour une connexion personnelle. Publiez des mèmes et des questions qui créent l'engagement. Créer des rencontres dédiée au développement personnel et professionnel. Vous pouvez également utiliser des brise-glace comme « Qu'est-ce qui vous a fait rire ce week-end ? » ou "Quel a été l'événement heureux et l'événement triste de votre semaine ?"
Envoyez à vos coéquipiers une feuille de travail qui demande des détails à leur sujet. Utilisez ensuite ces informations pour réaliser des attentions spéciales pour eux tout au long de l'année. Posez en privé à chaque coéquipier les questions de la liste ci-dessous afin de pouvoir les gérer en fonction de leurs besoins individuels.
Gardez ces informations écrites afin que vous puissiez vous y référer lorsque votre attention est dédiée à cette personne.
Les joueurs des équipes sportives comprennent l'expérience de liaison créée en gagnant ensemble. Les membres de l'équipe luttent ensemble et se défient pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Lorsque nous partageons l'excitation d'apprendre et de gagner ensemble, elle se multiplie dans toute l'organisation. Les défis rassemblent les équipes, mais seulement si elles partagent la conviction que la recherche de la victoire les rassemble.
Utilisez le thème « faire de votre mieux » pour vous rallier à des objectifs ambitieux. Lorsqu'il s'agit de fixer des objectifs d'équipe, concentrez-vous sur deux questions avec votre équipe : "Que devons-nous faire pour répondre authentiquement aux besoins de nos clients et alimenter la croissance ?" et "Comment pouvons-nous battre nos meilleurs résultats pour tirer parti de nos plus grandes réalisations ?" Pour atteindre l'objectif plus large, les collègues sont poussés à explorer, étudier et repousser les limites.
Les gens se rapprochent lorsqu'ils partagent des valeurs qui leur donnent le sentiment que leur groupe est unique. Deux idéaux qui renforcent les liens sont l'humilité et la curiosité. L'humilité est l'acceptation de nos limites. Quand un leader fait preuve d'humilité , il permet aux autres de contribuer. L'équipe a le sentiment qu'elle peut se tromper sans jugement. Cela crée un lieu où les idées audacieuses sont cultivées. La curiosité découle de la prise de conscience qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. L'expérimentation et le progrès deviennent ainsi plus excitants.
Reconnaissez les occasions de faire preuve d'humilité en réagissant aux commentaires avec curiosité et ouverture plutôt que sur la défensive. Commencez par une question et indiquez clairement que vos suggestions sont un point de départ. Cela favorise la diversité de la pensée et de l'innovation. En tant que leader, faites preuve de curiosité en posant beaucoup de questions. Et ne craignez pas qu'ils vous fassent paraître stupide. Faites savoir aux collaborateurs que vous voulez en savoir plus. Ils commenceront à remettre en question les processus dont ils ont hérité. Il y a beaucoup de choses que les équipes font parce que « nous avons toujours fait comme ça ». Ces processus doivent être examinés pour comprendre le « pourquoi » qui les sous-tend.
Laissez les autres prendre les devants. Attribuez à chaque membre de l'équipe une occasion de diriger une réunion d'équipe. Cela donne à chacun la possibilité de diriger les autres. Cela montre également que l'équipe est plus importante que le leader. Construire un consensus sur l'apprentissage en commun. Il peut s'agir de podcasts hebdomadaires ou de livres que l'équipe lit au cours du trimestre. Mettez en valeur vos valeurs avec un e-mail hebdomadaire qui met l'accent sur l'un de vos idéaux fondamentaux avec un Ted Talk ou un article de blog qui approfondit la valeur.
Lors de réunions individuelles, demandez aux membres de l'équipe comment ils ont échoué cette semaine. Mais avant qu'ils ne répondent, vous devez partager comment vous avez échoué. Cela montre un niveau de vulnérabilité enivrant. Cela donne à chacun l'occasion de s'améliorer la semaine prochaine. Et cela vous permet également, en tant que leader, de vous renseigner sur les problèmes avant qu'ils ne se transforment en erreur limitant votre carrière.
Les liens sont créés en partageant la joie des victoires d'équipe. La pression d'atteindre des objectifs peut drainer la satisfaction de notre travail. En célébrant les victoires en tant que groupe, cela renforce la volonté de l'équipe de travailler ensemble. Félicitez publiquement un membre de l'équipe au moins une fois par semaine. Microsoft Teams dispose d'un bouton "louer" que vous pouvez utiliser pour mettre en évidence un membre de l'équipe. Encouragez votre équipe à faire de même pour quelqu'un d'une autre équipe ainsi que pour la leur. Cette approche ludique met l'accent sur la diversité des opinions et marque de modestes avancées.
Les collaborateurs ne se souviennent pas des règles. Ils se souviennent des raisons. La motivation et les performances s'améliorent lorsque les équipes connaissent leur « pourquoi ». Deux des cinq principaux prédicteurs d'une équipe performante sont de savoir que le travail de chacun a un impact et de sentir que son travail est significatif. Reliez donc les points entre la tâche et l'objectif plus large. Aidez chacun à comprendre comment les ses efforts contribuent au succès de tous. Devenez un excellent conteur afin que votre équipe comprenne les raisons pour lesquelles elle effectue son travail.
Gardez donc à l'esprit que la connexion est ce qui est important pour les collaborateurs plus que toute autre chose. Leur travail les relie aux clients, aux autres secteurs de l'entreprise qui dépendent d'eux et, surtout, les uns aux autres. Les équipes qui font un effort conscient pour construire ces liens se démarquent. Non seulement ils survivent, mais ils prospèrent face à l'adversité. Ce sont les groupes que les individus désirent rejoindre. Construisez ces équipes et personne ne voudra partir.
Cet article est la traduction française de creating-a-team-that-no-one-wants-to-leave écrit par Hamilton Lindley.