Microdon : le don sur salaire

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Microdon : le don sur salaire

2 août 2023

La pratique de l"'arrondi" consistant à majorer en l'arrondissant certaines factures dans les caisses de nos supermarchés ou commerces divers, au profit d'associations, est rapidement devenue une pratique courante.

MicroDon , à l'origine de cette pratique, est une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS), dont l'activité consiste à proposer des solutions facilitant l'engagement solidaire au service de l'intérêt général.

Dans le cadre de ses activités, elle propose également aux entreprises et à leurs salariés d'arrondir les montants de leurs fiches de paie au bénéfice d'associations diverses.

10 ans d'existence et des résultats significatifs

Le don sur salaire est un mécanisme puissant de mécénat participatif pour soutenir les associations.

A la fois symbolique et facile à mettre en place, le système consiste, pour les salariés, à donner chaque mois, sur leur salaire, un arrondi ou une somme fixe à une association de leur choix.

La mise en place est assurée grâce à une plateforme compatible avec un grand nombre de logiciels de paie. Cette plateforme permet de faire le lien entre les entreprises, le don et les associations.

Lien vers la présentation de la plateforme

Chaque entreprise demeure libre du choix des associations soutenues et chaque salarié bénéficie du mécanisme légal de déduction d'impôts en récupérant directement sur la plateforme ses reçus fiscaux.

Toutes les entreprises de plus de 200 salariés sont éligibles à la mise en place de ce dispositif et, pour les entreprises de 100 à 200 salariés, les solutions de paie Silae, ADP, Cegid ou Nibelis offrent une compatibilité.

Quasiment indolore individuellement, le don moyen calculé par l'association sur ses 10 dernières années s'établissant à 3,50 euros, le résultat global au bénéfice des associations est quant à lui très important : 7 millions d'euros ont été collectés depuis 2011…

Depuis le lancement du don sur salaire, 145 millions de dons ont été enregistrés et 1 600 associations sont soutenues par cette initiative.

Demander une brochure complète sur le don sur salaire

Un mécanisme d'engagement collectif

Les entreprises sont au cœur du mécanisme et participent activement à l'effort de leurs salariés. En effet, une possibilité d'abondement des dons de leurs collaborateurs leur est proposé afin d'accroitre l'engagement collectif. L'entreprise peut s'engager, par exemple, à doubler ou tripler la somme donnée par ses salariés en la versant directement.

Le système mis en place est transparent et l'intégralité des dons est reversé aux associations. Le fonds de dotation Réflexe solidaire, a pour mission de récolter les dons et de les redistribuer intégralement aux bénéficiaires.

Pour l'entreprise, l'engagement solidaire est un moteur puissant pour beaucoup de collaborateurs en quête de sens dans leur pratique professionnelle. Œuvrer en tant qu'individu, équipe et plus largement structure dans un but commun est générateur de cohésion, d'un sentiment d'utilité et de sens. Les valeurs de l'entreprise sont, par cette démarche mutualisée, mises en avant et immédiatement transcrites en résultats. Au-delà de ce mécanisme basé sur le don en numéraire, MicroDon propose également sur son site du don de temps. Ce programme permet aux entreprises et à chaque salarié de proposer, sur son temps libre ou son temps de travail, de mettre à disposition ses compétences au profit d'associations.