Qu’est-ce que le contrat d’engagement jeune et comment en bénéficier ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Qu’est-ce que le contrat d’engagement jeune et comment en bénéficier ?

8 mai 2022

Lancé le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (GEJ) remplace le dispositif précédent, la Garantie Jeune. Il a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes en difficulté et apporte une allocation en échange d’une implication active dans sa recherche d’emploi ou de formation.

Qu’est-ce que le Contrat d’Engagement Jeune ?

Le Contrat d’Engagement Jeune permet aux jeunes qui n’ont ni emploi ni formation en cours de bénéficier d’un accompagnement et d’une indemnisation pendant toute la durée du contrat, soit 12 mois au maximum (avec une prolongation de 6 mois possible).

La principale différence avec la Garantie Jeune qui le précède concerne les interlocuteurs. Auparavant, il s’agissait uniquement des Missions Locales. Avec le CEJ, ce sont aussi les agences Pôle Emploi.

  • A savoir : les bénéficiaires de la Garantie Jeune continuent leur programme sans changement.

Le CEJ est un programme donnant-donnant. Contre une allocation de 500 € par mois maximum (selon l’âge et la situation fiscale) non cumulable, les bénéficiaires suivent un dispositif avec une mise en situation en entreprise, des phases de formation, de recherche d’emploi et de missions d’utilité publique. Ce qui équivaut à 15 à 20 heures par semaine (ce qui rappelle une certaine proposition présidentielle).

Qui est concerné ?

Les conditions d’accès à cet accompagnement sont très encadrées. Elles concernent à la fois les jeunes de 16 à 25 ans inclus, ainsi que les personnes en situation de handicap de moins de 30 ans (soit jusqu’à 29 ans inclus).

En parallèle, le CEJ suppose de ne pas être étudiant et de ne pas suivre une formation. Il s’adresse donc uniquement aux jeunes sortis d’un parcours scolaire ou du supérieur et qui ne parviennent pas à trouver un emploi stable pour subvenir à leurs besoins.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Il suffit de se rendre, au choix, à l’agence Pôle Emploi ou la Mission Locale de sa ville et d’expliquer sa situation pour remplir un dossier et être suivi.