Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

25 avril 2022

Les actifs d’aujourd’hui aspirent de plus en plus à un renouveau dans leur vie professionnelle. Ils recherchent du sens dans leur travail. Voilà pourquoi la reconversion professionnelle peut être une solution envisageable pour se diriger vers un changement de carrière et un épanouissement personnel plus important. 5 conseils pour bien vous reconvertir.

Se poser les bonnes questions

Pour être réussie, la reconversion professionnelle doit être parfaitement réfléchie et ne doit pas faire l’objet d’un coup de tête suite à un désagrément sur le lieu de travail. En effet, il est préférable de commencer par se poser les bonnes questions. Quel est le déclencheur de ce changement de cap ? Comprendre pourquoi cette envie de reconversion existe permet de vérifier ses réelles motivations et d’éviter un futur échec.

Définir ses priorités

Définir clairement ses priorités permet de savoir où l’on va. Demandez-vous quels sont vos besoins et vos envies dans votre vie professionnelle. À quel équilibre avec votre vie personnelle aspirez-vous ? Prenez le temps de passer au crible vos expériences passées et faites le bilan sur les aspects positifs et négatifs de chacune d’entre elles. C’est une manière de mieux se connaître. Enfin, demandez-vous quels sont vos intérêts et les missions que vous préférez exercer sans rechercher forcément un métier en particulier tout de suite. Cette réinvention professionnelle doit être en adéquation avec vos aspirations, convictions et valeurs personnelles.

Trouver le bon moment

Tout d’abord, il n’y a pas un moment à privilégier plus qu’un autre. Le meilleur moment est le vôtre. Ce choix est important et doit être mûrement réfléchi et non précipité. Votre intuition est la meilleure pour vous guider et vous donner le meilleur timing pour vous reconvertir. Enfin, ce moment requiert une part d'énergie importante alors veillez à ne pas le faire à un moment de vie déjà trop chargé.

Rester entouré lors de cette transition

Les doutes accompagnent cette période charnière faite de questionnements divers. Afin de ne pas ressentir un sentiment d’isolement, il est conseillé d’échanger avec votre entourage sur votre reconversion professionnelle. Avoir des avis extérieurs divers peut vous permettre d’affiner vos propres choix et de vous confronter à la réalité.

S’inspirer d’expériences vécues

Avant d’opérer une reconversion professionnelle, il peut être intéressant de se nourrir de l’expérience de personnes qui ont déjà vécu cette situation. Cette inspiration peut se retrouver à travers des lectures personnelles mais aussi grâce à des rencontres au sein d'événements professionnels et/ou conférences sur le sujet. La reconversion professionnelle permet de se réinventer tout en donnant davantage de sens à son métier et à sa vie. Cependant, il est primordial de ne pas brûler les étapes et de prendre le temps d’opérer cette reconversion dans les règles de l’art.