Le recrutement des profils juniors

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le recrutement des profils juniors

25 février 2023

Les employeurs qui embauchent des profils juniors sont le plus souvent séduits par leur motivation, leur disponibilité, leur présentation, leur formation ou encore leur dynamisme. On constate de nettes différences de critères de sélection entre candidats débutants et candidats confirmés pour un même poste. 

Les critères de sélection des profils juniors

Selon l'âge du candidat, l'employeur ne retient pas les mêmes critères de sélection. Le recruteur s'intéresse davantage aux qualités personnelles (soft skills) des jeunes adultes. Le dynamisme est une caractéristique recherchée chez ces personnes. Le candidat est aussi apprécié pour sa capacité d'adaptation et de réactivité ainsi que pour sa capacité à évoluer au sein de l'entreprise en développant son potentiel par l'apprentissage. 

Pendant l'entretien, les recruteurs observent attentivement comment le profil junior se présente et s'exprime. Ils sont particulièrement sensibles à la motivation, en corrélation avec l'engagement et les valeurs de l'entreprise, ainsi qu'à la disponibilité. La formation joue un rôle important dans la sélection des profils juniors. Les recruteurs sont attentifs au curriculum vitæ et à la stabilité du parcours. Ils ont tendance à privilégier les profils les plus diplômés même pour un poste qui ne nécessiterait pas autant de diplômes. 

Les profils juniors sur le marché du travail 

Le profil junior est souvent recruté dans le cadre où plusieurs postes du même type sont à pourvoir en même temps. À la différence d'un profil confirmé, un profil junior se voit moins souvent proposer un contrat à durée indéterminé. Les postes de cadres ou d'ouvriers ne leur sont pas souvent accessibles. Ils sont largement recrutés dans le secteur de la vente et de l'hôtellerie. Selon une étude de Lhommeau et Rémy, les jeunes sont surreprésentés dans les métiers de contact avec le public car ils répondent facilement aux critères demandés : présentation, accueil, sourire, amabilité. Ainsi, le commerce et l'hébergement / restauration sont les deux premiers secteurs qui embauchent en majorité des profils juniors. On constate également que les candidatures spontanées, les annonces ou les salons sont des canaux privilégiés pour le recrutement d'un profil junior. 

La diversité des profils est importante dans une entreprise. Les profils juniors doivent côtoyer des salariés plus expérimentés et fusionner ainsi leurs compétences et leurs idées, pour contribuer ensemble à la performance de l’organisation.