Dossiers

Notre équipe de journalistes confronte ses points de vue sur un sujet majeur. Nous vous invitons à retrouver dans nos dossiers des éclairages diverses et des analyses précises sur des domaines ciblés.

Lire le dossier
Biais cognitifs
Découvrez notre dossier sur le concept de biais cognitif
Lire le dossier
L’entreprise doit-elle avoir un chef ?
Ces dernières années, la montée dans de nombreux pays dont la France de mouvements contestataires refusant de se placer sous l’autorité d’un chef questionne la notion de leadership
Lire le dossier
L’entreprise libérée : pas de modèle mais un chemin
Née de l’expérimentation et du terrain, la libération de l’entreprise propose un nouveau mode d’organisation et un nouveau système de management privilégiant l’initiative, le collectif et l’agilité.
Lire le dossier
Holacratie, travaux pratiques
Comment rompre avec la traditionnelle et sclérosante structure pyramidale de l’entreprise ? L’holacratie, venue d’Amérique, montre le chemin avec une méthodologie maison qui redistribue le pouvoir au sein des organisations.
Lire le dossier
La hiérarchie verticale : chronique d’une mort annoncée?
La verticalité, fille d’une organisation calquée sur le modèle militaire et fière de son fondement patriarcal, montre aujourd’hui ses failles.
Lire le dossier
L’intelligence artificielle donne un coup de vieux au CV
Inutile d’opposer l’humain et l’algorithme dans le choix d’un collaborateur. Les deux ont leur place : l’IA permet de ne pas s’arrêter au CV, et le RH investit davantage dans la relation et l’émotion qui échappent à la machine.
Lire le dossier
Orange : les RH numériques à l’épreuve des faits
Acteur de la révolution numérique, le groupe Orange fait partie de ces entreprises qui ont très tôt intégré une démarche et des outils digitaux dans la gestion de leurs ressources humaines.
Lire le dossier
Digital et RH : l’humain plus que jamais au centre
L’engouement pour les outils numériques appliqués aux ressources humaines ne doit pas faire oublier que la technologie n’est pas une fin en soi. À l’heure du digital, dans RH, c’est le H d’humain qu’il faut retenir.
Lire le dossier
Comment l’intelligence artificielle fait trembler les métiers
La transformation des métiers est donc à l’ordre du jour, et les augures se veulent rassurants en prédisant une "évolution par le haut".
Lire le dossier
Quand l’IA devient le patron
Et si la solution pour éviter la toute-puissance du chef, son arbitraire, ses biais cognitifs n’était autre que l’intelligence artificielle ?
Lire le dossier
Comment garder les talents (digitaux) dans l’entreprise ?
La transition numérique en cours dans les entreprises et son corollaire, la croissance des questions de cybersécurité accroissent la demande de professionnels alors que l’offre ne suit pas.
Lire le dossier
Les enjeux des DRH numériques
L’avènement du numérique bouleverse l’organisation des entreprises. Les Ressources Humaines semblent avoir un rôle majeur à y jouer...
Lire le dossier
Syndicats : changer ou sombrer
Mises à l’écart des mouvements de protestation citoyens, les organisations syndicales françaises n’ont plus la confiance des salariés. Comment redynamiser et moderniser le dialogue social ?
Lire le dossier
Emplois non pourvus : anticiper la pénurie, la preuve par trois
De fait, d’une année sur l’autre, les baromètres témoignent d’une surexposition têtue des PME et TPE au phénomène des emplois non pourvus.
Lire le dossier
Contre la fatalité, le pari des compétences
C’est l’OCDE qui le dit : non seulement la France enregistre des performances médiocres en matière de développement des compétences, mais elle accuse des retards dans l’utilisation des compétences disponibles.
Lire le dossier
Albus Conseil, une perpétuelle quête
Focus sur une entreprise dite "libérée" ou "en quête sur le chemin de la libération"
Lire le dossier
Emplois non pourvus : À qui la faute ?
La distorsion entre offre et demande ne se réglera qu’au prix d’une action conjointe sur trois grands leviers : la formation, le statut du travail et l’attractivité des emplois.
Lire le dossier
La France a créé un écosystème de libération d’entreprise
Professeur à l’ESCP Europe et auteur de "L’entreprise libérée" (Fayard, 2017), Isaac Getz revient sur un mouvement particulièrement actif en France qu’il a contribué à théoriser : la libération de l’entreprise.
Lire le dossier
Hermès : un parcours sans faute
"Notre mission : garantir l’indépendance financière de la maison, indispensable pour conserver la structure familiale du capital et pérenniser cette stratégie à long-terme"
Lire le dossier
Arrêtez la rémunération au rendement de vos dirigeants !
Les chercheurs Dan Cable et Freek Vermeulen de la London Business School plaident contre l’utilisation de la rémunération au rendement pour motiver les cadres supérieurs.
Lire le dossier
Le court-termisme
Accélération des technologies, accélération des rythmes de vies, instabilité professionnelle, récurrence accentuée de changement de postes ou d’entreprises, prises de décisions de dirigeants sans vision long-terme … le court-termisme semble être symptomatique de notre époque.
Lire le dossier
L’entreprise à mission, antidote au court-termisme ?
L’idée de "l’entreprise à mission" est de permettre aux sociétés d’allier mission sociétale et rentabilité en prenant en compte les intérêts de toutes leurs parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, ONG, collectivités…).
Lire le dossier
Vision à court-terme, échec à long-terme
Les prévisions de résultats trimestriels attiraient souvent l’attention de façon malsaine sur les bénéfices à court-terme au détriment de la stratégie, de la croissance et de la pérennité sur le long-terme.
Lire le dossier
Les vertus du long-termisme
Face à l’incessante pression du court-terme, l’entreprise n’aurait-elle pas intérêt à redécouvrir les mérites du temps long ? Une projection vers l’avenir souvent garante de pérennité, de sens mais aussi de rentabilité.
Lire le dossier
Emplois non pourvus – Derrière le paradoxe…
Dans un contexte de chômage de masse, les difficultés de recrutement que peuvent rencontrer les entreprises résonnent comme un paradoxe, sinon une aberration.
Lire le dossier
Apprentissage en Allemagne
Le pays compte environ 3 fois plus d’apprentis qu’en France et un taux de chômage des jeunes 3 fois moindre, le mode de formation semble donc offrir une garantie solide contre le risque de chômage.
Lire le dossier
Août 2018 : la loi de réforme de l’apprentissage en France
Le Parlement français a définitivement adopté, mercredi 1er août 2018, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, ce que l’exécutif entend être l’acte II de la "rénovation du modèle social".
Lire le dossier
Apprentissage en France
Vecteur de transmission du savoir depuis des siècles, le rôle central de l'apprentissage est la longue histoire d’un vœu pieux malmené par le temps et des politiques contradictoires.
Lire le dossier
Apprentissage en Suisse
Pour les helvètes, le système éducatif est fondé tout entier sur un principe : apprendre un métier au plus grand nombre.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :