Qu’est-ce que le mentorat ?
Tout le monde devrait avoir recours à un mentor, car les mentors nous aident à profiter de nouvelles perspectives et nous guident pour tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offrent à nous. Le mentorat est également appelé parrainage. Il s’agit de la relation entre un personnage plus expérimenté et un individu beaucoup moins expérimenté, ce dernier étant guidé par le premier. En termes d’âge, il importe peu que le mentor soit plus âgé ou plus jeune que la personne qu’il guide. Il est toutefois essentiel que le mentor connaisse une certaine discipline d’expertise. Alors que les participants à une formation sont appelés “stagiaires”, les personnes qui obtiennent une formation sont appelées “coachs”. Dans le cas du mentorat, la personne guidée est généralement appelée le mentoré.
Quand faire une demande de mentoring ?
le mentoring est particulièrement destiné aux jeunes, aux personnes inexpérimentées et aux nouveaux employés. Les méthodes réalistes, les idées, le leadership et les techniques sont quelques-uns des sujets qui conviennent parfaitement au mentorat. En particulier, le fait que le mentor prenne beaucoup de plaisir aidera le mentoré à se développer. Il offre des conseils supplémentaires et s’adresse à toute personne souhaitant bénéficier des connaissances que des collègues expérimentés ont à offrir.
Choix de la stratégie
Il n’est pas rare que les techniques des organisations changent constamment. De ce point de vue, l’attribution de mentors aux employés peut être un choix stratégique. Il est en effet essentiel que tous les membres de l’entreprise soient au courant des normes de conversion et des techniques mises en œuvre. Les employés expérimentés sont régulièrement très bien informés à ce sujet, ce qui leur permet de partager cette compréhension avec les autres. En utilisant activement le mentorat, il devient plus facile de diffuser les idées dans l’ensemble de l’entreprise. Les mentors connaissent toutes les composantes des projets et les statistiques sous-jacentes utilisées pour prendre des décisions. Par conséquent, ils peuvent facilement les expliquer à leurs mentorés, qui à leur tour choisissent les choses plus rapidement et plus efficacement pour les mettre en œuvre.
Techniques de mentoring
Il existe plusieurs façons d’utiliser les mentors. Voici une liste des stratégies les plus courantes :
- Guidance
C’est la méthode standard et la plus reconnaissable. Le mentor expérimenté guide le mentoré dans l’acquisition de connaissances sur la manière de procéder avec soin et lui montre les ficelles du métier.
- Modèle de rôle
Le mentor choisit de montrer au stagiaire comment il s’y prend. Il l’intègre dans son travail quotidien et utilise des exemples concrets pour faire valoir ses points de vue. L’expérience du mentor donne au travailleur un aperçu des solutions qu’il peut lui-même mettre en œuvre.
- Question
Ce mentor est davantage un éducateur et demande au mentoré ce qu’il fait et pourquoi. En posant de nombreuses questions ouvertes, le mentor stimule la prise de conscience par le mentoré de ses actions personnelles. Sur la base de cette prise de conscience, le mentoré sera en mesure de réguler son approche.
- La réflexion
Le mentor rejoint la personne guidée pour prendre du recul. Ce que la personne guidée a accompli jusqu’à ce moment-là servira de défi dans sa réflexion. Qu’est-ce qui a bien marché et qu’est-ce qui a moins bien marché ? Pourquoi cela ne s’est-il pas passé aussi bien, et quelles sont les possibilités de procéder différemment la prochaine fois ? Le plaisir du mentor peut être utile pour aider le mentor à acquérir de nouvelles connaissances.
- Réceptivité
Toutes ces techniques sont censées permettre à la personne guidée de passer à l’étape suivante et de se développer. Pour cela, il faut que la personne guidée soit ouverte à ces techniques. La connaissance et l’expérience du mentor doivent être utilisées de manière appropriée pour stimuler la personne guidée.
Source: https://medium.com/@getapy/mentoring-mentorship-definition-techniques-b58a508da8ae